dimanche, mars 18, 2007

Les zamis de mes zamis.


Ce matin, je sens que j'ai une verve d'enfer. Si vous vous apprêtez à lire, c'est le moment d'allumer une clope ou de vous refaire un Nes, ça risque d'être long.

Pourquoi today? Biscotte thanks to mon nouveau boss et le SMS killer, mes dimanches matins commencent de plus en plus tôt. Contenu du message: (je vs le livre texto: rdv 18/3 tee 1 7h30). En juin, il va encore décaler pour être sûr de pas entendre parler anglais derrière lui, et on n'aura même plus besoin de se coucher le samedi soir. On ira directement de la fête (pot de départ: 70%, crémaillère 8%, anniversaire 12%, autres 10%) du samedi au CH. En passant par la petite porte. Ceci était un préambule.

Donc, entre deux mouillettes dans la confiture d'orange liquide, je me suis baladée chez Dorothée, une copine bloggeuse de Benoît. D'habitude, j'aime pas les filles. Là, bien qu'elle soit jeune, qu'elle porte une jupe en jean et des lunettes (pas dire fontaine, on sait jamais, j'accomode de plus en plus...), j'ai picoré des petits mots chez elle. Ce qui m'a rappelé mon aventure avec un autre copain de Benoît: le Marseillais.

Que je vous raconte. Je venais de lire le billet de B (décidément!) sur "l'important, c'est pas de réussir, c'est d'essayer". Dont au sujet duquel, je ne suis pas du tout d'accord, même si il est de bon ton d'acquiescer. J'ai zappé chez le Marseillais. Déjà, la photo dudit. Ne pas s'attacher aux apparences, Arlette, tu le sais, c'est pas parce que le gars a un tee shirt noir aux manches coupées et pas un polo Façonnable que c'est forcément un cake. Apparté: messieurs, ne faites pas dans l'entre-deux. Ne soyez pas hésitants: choisissez: marcel, ou manches. Ou alors, épilez vous les zaisselles. Fin de l'apparté.

Il disait un truc plutôt sensible et fin qui peut se résumer à Carpe diem, mais faut tout lire pour éviter le raccourci. Ce qui m'a coupé les bras, c'est la platitude des commentaires. Et en plus, y'en avait un paquet! Une quarantaine de "oui t'as raison, moi aussi", bref, une façon de dire, "je suis passé dire bonjour". Alors, je m'ai un peu mélangé les pinceaux et j'ai mis mon grain de sel. Oh! le monsieur a pas aimé. Il m'a répondu des trucs pas sympas, genre tu me déranges, mais au moins, j'ai eu 12 lignes de réaction. Ce qui prouve 1) qu'il est vivant, et 2) qu'écouter même d'une oreille les grands principes publicitaires dispensés dans les Hautes Etudes Commerciales, ça ressert tjs un jour. Ou l'autre.

Et du coup, ça m'a fait repenser à ce truc de "la première impression".

Là, je vais autobiographer, tout ce qui précède n'était qu'une mise en bouche.

Quand j'ai rencontré BC pour la première fois, je me suis dit "ah non, celle-là, pas possible. Si y'a bien un type de fille qui m'énerve, c'est ça. La grande gueule qui la ramène, avec son humour à la noix, ses jupettes fluos ras la touffe, son bandana de mauvais gout, et sa crinière blonde même pas classe, même pas discrète." Notre histoire dure depuis 21 ans. On n'a même pls besoin de se parler pour se comprendre. Rien qu'à la façon dont la sonnerie du portable retentit, on sait.

Quand j'ai rencontré l'apprenti redresseur de tords qui s'ignorait encore à l'époque, même topo. Le portable sonne beaucoup moins souvent, on se dit exactement le contraire de ce qu'on pense, mais on n'est pas dupes. Chacun sa façon de communiquer, le reste n'est qu'une question de décryptage.

Quand j'ai rencontré D3i, je me suis dit "ah non, pas ça!". On a déjeuné ensemble trois fois par semaine pendant 9 mois, et on ne s'en est pas lassé. Après 10 ans de silence, on est obligés de brancher nos portables sur batterie pour éviter d'être coupés.

Quand j'ai rencontré Marie-Brune, je me suis dit "Aïe, une brune." Malgré les efforts de l'une et l'autre, la température de la pièce avait considérablement baissé. Maintenant, on se plante à 3heures du matin devant un lave linge en plein essorage, et on trouve ça chouette d'être ensemble.

Je ne dis pas que je vais vivre une grande histoire avec le Marseillais. Mais les prémices laisseraient à penser que. Si un jour j'avoue la liste de mes bistrots préférés dans le triangle Castellane /Vieux port/ Cours Julien, que quand je cours sur la digue de Malo/Braydune, souvent je vois la gouttière de la Réserve en rêve, et que je ne supporte pas le samedi après-midi à Aîîîx, p'têt qu'il révisera sa première opinion.

De ttes façons, m'en fous aussi. Quand je bois un coup avec Benoît, je le veux pour moi toute seule. Alors...
Ouais Arlette, tu t'en fous, mais t'as vu la tartine? Pour quelqu'un qui s'en fout...
Je sais, j'aime pas qu'on m'aime pas. enfin, ça dépend qui.

25 commentaires:

Fishturn a dit…

J'ai loupé un épisode ? Il y a eu une catastrophe ?

Anonyme a dit…

3 h du mat, un lave-linge en plein essorage, toutes les 2! Mais que vont dire Champion et Monsieur Marie-Brune? En tous cas j'aurais jamais pensé ça a priori, comme koua!

Anonyme a dit…

Ben alors Arlette, t'aimes pas la danse contemporaine ?

Arlette a dit…

Fishturn: non, le pire est toujours à venir! On se connaît pas, mais on se frite déjà, le Marseillais et la Malouine.
Bqmv: Champion et Mr Marie-Brune sont deux êtres frustes et désepérémment terre à terre: ils écoutent RTL en réparant la clôture. ça te les pose-là, non?
Fabdemalo: alors là, tu me scies.Je donnerais cher pour te démasquer. Après IKB et les cosmogonies de baignoire, moi des nanas vaguement faussement hystériques qui courent en rond avec les pieds crasseux, ça me laisse froide. Vla c'que c'est d'être blonde. Yves m'a fait vibrer. Vraiment dommage qu'il soit mort, celui-là.
Mais dis-moi, je suis pas la seule à lire DK mag aux toilettes?

Anonyme a dit…

Un jour, mon fiancé m'a dit : "ce soir, on va prendre l'apéritf chez des amis, tu verras, ils sont très sympas et seront heureux de te rencontrer". Quand nous sommes arrivés, Arlette était au téléphone et se plaignait auprès d'une amie que son boss était un con, qu'il ne l'avait pas augmenté et qu'elle en avait assez de travailler dans cette banque de m..., pendant que Champion essayait de faire la conversation. Ensuite Arlette est descendue de la mezzanine, vétue d'une jupe droite bleu canard et d'une étole aux impressions cachemire, ses cheveux BLONDS bien lissés. Elle m'a décroché un vague regard et un léger bonjour et est allé dans le jardin admirer la nouvelle voiture de mon fiancé. C'était il y a 16 ans.

Arlette a dit…

Bleu canard? Pouah! qu'est-ce que j'avais mauvais goût, à l'époque!
Hé, ho, à ma décharge, c'était une super 205 sport GTI et tout, dont il nous rebattait les zoreilles depuis plusieurs semaines, alors que de Marie-Brune, on n'en avait jamais entendu parler.
Et pis après, on a eu une panne de toilettes sur un bateau, et tant qu'on n'a pas vécu ça, on peut pas dire si on est faites l'une pour l'autre.

Anonyme a dit…

tu n'adhéres pas au concept du "çapassouçakas"? ou du " j'essaye et je verrais bien",

sinon toutes les personnes avec qui tu as un à priori négatif deviennent des super potes? ta voisine d'en face et toi allaient devenir inséparables alors??? :)))

Anonyme a dit…

Apparemment elle est restée branchée bleu qui pète, d'ailleurs.
Oui, je lis DK mag aux toilettes ! (mais c'est pas là que j'ai eu l'info... je le lis et je l'oublie).
En tous cas Moussaillon avait l'air de trouver la danseuse plutôt bien roulée, c'était le seul à suivre !

Anonyme a dit…

Pour ma part, c'est bien simple : aucun souvenir de ma toute première rencontre avec Arlette.
Je l'avais pas vue!

Anonyme a dit…

3ème fois que j'essaye de mettre un comm et ça marche pas, j'sais pas pourquoi...Je voulais dire 1. Tu bosses? t'aurais pu nous tenir informé, nous les anonymes :))), ça fait des mois que tu nous pompais avec ça. 2.4Largo pas grand chose à voir avec toi à plein de niveaux. 3. un peu d'accord avec lui qd même, tu voulais lui dire quoi exactement?

Anonyme a dit…

Bon alors question, d'abord une question : t'es pas d'accord avec quoi dans ma note hein ? Elle a raison Cécile, faudrait préciser, non mais !
Sinon, le marseillais n'est pas marseillais, il est aixois. Déjà. Il est gentil (ce qui est rare), et fin dans ses notes (pareil)... et il ne faut pas le chauffer !
Comme toi en fait (héhé). Comme le Fish aussi. Comme les gens de valeur.
Sinon, pour le pot, je suis d'accord et tout à toi et tout seul ! Ah mais !!!

Arlette a dit…

Bon, me voilà acculée.Docnnbb, toi qui lis entre les mots, ou bien tu phytothérapises à outrance en ce moment, ou bien tu dilettantises, mais je croyais que t'avais compris.Oui, m'sieur, je bosse, le jour, et la nuit. ça m'est tombé dessus alors que je ne m'y attendais pas, je me suis rongée d'angoisse pour enfin me décider. Tout à coup, y'avait trop d'options possibles. J'en ai levé 2, sachant que deux autres continuent à courir, et que sur ce marché-là, la volatilité n'est pas dangereuse. Je n'ai pas été assez explicite, ou bien souffre-je réellement d'un décalage de vitesse? C'est ma trop grande célérité qui m'a fait passer de Benoît au Faux marseillais (finalemant, tout s'explique) et m'embroncher les méninges. Non, je ne suis pas d'ac avec Benoît: l'essentiel c'est pas d'essayer, c'est de réussir. J'ai dit transformer l'essai pour gagner le match. Avoir des occasion de marquer, c'est bien. Mais le score, c'est le nombre de ballons qui sont rentrés. Dans l'épuisette.Ce qui m'a énervé, ce n'est pas le fx-M ni ce qu'il dit. C'est la platitude des commentaires. On dirait des glandeurs au bistrot qui seraient passés uniquement pour se montrer et qu'auraient même pas soif. Tu vois les bistrots sur un cours où les chaises sont tournées vers le public. Regardez j'y suis à l'heure stratégique avec qui il faut.
Là, Aîîîx ma chaîîîre, moi, j'aime pas. Y'a pas la mer. On peut pas garer sa cathomobile en double file, on croise du Burbe à tous les coins de rues, non non non. Moi, c'est Marseille.Que j'aime.Je vais vous faire, de ttes façons, une page de mode sur le tee-shirt et le marcel, une analyse comparées des villes des Bouches du Rhône, et et, et puis zut!
J'ai dit que je m'arrêtais pas aux apparences, alors je tiens ma promesse.
Docnnbb, ça fait vachement plaisir de te revoir!
Benoît, je vais déléguer BC sur ton stand jeudi. Avec elle, même sans petits fours, t'auras du monde. Quel effort, mazette!

Anonyme a dit…

Dame Arlette,

En fait, ce que je disais dans c'est que l'important réside dans le combat, la hargne, l'acharnement. Participer est une connerie, ïl y a un côté passif, seul se battre compte. C'est pour ça que je parlais d'essayer (cf ma note)

Malheureusement, on ne peut pas gagner à tous les coups. Ca se saurait. Mais tant qu'on s'arrache...

Anonyme a dit…

(Un peu vexé le doc) It was a joke, je voulais juste que tu nous racontes ton job, mais t'as raison, faut pas mélanger boulot et blog. Même si je l'avais pas su, ton changement radical d'humeur depuis qq mois en dit long!... C'était pour éclairer les anonymes (quoi, je suis le seul?)

Anonyme a dit…

Toi aussi, tu as remarqué le changement d'humeur depuis quelques mois; mais le boulot en est-il la cause, la conséquence, un accélérateur de spirale ... ? Vertueuse, vicieuse la spirale? Hein, qu'en pensez-vous de notre Arlette différente?

Anonyme a dit…

l'essentiel c'est de réussir????? donc si tu n'es pas winner point de salut? et bien moi je n'adhére pas à ça du tout. c'est pénible cette obligation de résultat et d'excellence en plus quoi que l'on fasse. ça implique le pas le droit à l'erreur aussi? trop de pression pour moi ce genre de choses, invivable. participer, essayer, y arriver seule ou à plusieurs, se planter, et sortir plus fort de ses erreurs, ok ça me correspond.

et j'aime bien le " çapassouçakas" de Benoit, parce qu'on le vit à la maison tous les jours, et je te promets que si tu te mets la pression constamment " je dois gagner" tu vas droit dans le mur, évidemment qu'on veut y arriver mais pas n'importe comment, et pas avec n'importe qui. mais quand "çapass" c'est vraiment bien!!

Anonyme a dit…

ah oui juste à propos de la platitude des commentaires sur le blog de 4largo, euh ici on est toujours super brillant???? (surtout moi d'ailleurs:))) ) .
si tu parcours les blogs, généralement tu post sur ceux que tu aimes, donc il y a peu de polémiques. exemple, le livre de Benoit, sur son blog tout le monde lui dit " c'est super, génial ton livre", bon le deuxième je ne l'ai pas lu, mais le premier je n'ai pas aimé, et donc aucune envie d'aller découvrir le second. mais ce n'est pas pour cela, que je vais aller l'allumer sur son blog, même si cette unanimité m'agace parce que cen'est pas objectif. mais bon mon avis tout le monde s'en moque, et d'un autre côté je trouve ça sympa que les gens le soutiennent.

Anonyme a dit…

Moi j'dis vive le consensus, les commentaires débiles et le bac pour tout le monde! ;-) lol 20° degré!

Anonyme a dit…

MDR bqmv, je dirais même plus, vive Cesare Battisti, 103°.

Arlette a dit…

allez, le contenu de ma réflexion philosophique une autre fois.
Quant au soutient à Benoît, comme Cécile. C'est bien le serrage de coudes. Mais vous ne me ferez pas dire ce que je ne pense pas. Sauf situation extrême. (un plat d'endives au pastis n'est PAS une situation extrême).

Anonyme a dit…

Moi je dis vive le chocolat, vive les fraises, vive la France (juste pour élever un peu le débat...)

Arlette a dit…

Ben parlons zen, des fraises. Parait que faut les boycoter aussi. Le boycot de l'endive, comme par hasard, jamais. Vous trouvez ça normal, vous?

Anonyme a dit…

znic'est amusant ce changement de conversation pour éviter toute polémique!! politiquement correct quand tu nous tiens.

et pkoi faut boycotter les fraises? c'est transgéniques? ça donne le cancer? c'est chinois? c'est un tee-shirt ( attention là y a double sens enfin un lien entre fraise et tee-shirt)

Anonyme a dit…

On voit qu'on est en pleine campagne électorale ! Même les fraises deviennent un sujet de polémique. Moi, je m'en fous j'en mange quand même (et puis c'est quand même mieux que le nutella).

Baf a dit…

Tiens, je connais cette photo. Je l'avais garde precieusement.