mercredi, avril 11, 2007

Arlette et les cadeaux


J'ai pris la décision de vous parler de cadeaux, entre le feu de l'estaminet flamand et le commissariat. Les détails comptent.

Les cadeaux, c'est un sujet délicat, et je m'étonne qu'il ne sorte pas plus souvent au bac philo.

Trop pointu, peut-être.


Habituellement, je débiterais ici ma théorie des cadeaux. Cette fois, je m'en tiendrai à une histoire vécue.


Personne ici, parmi vous, à part BC, ne connaît Walter. J'ai beaucoup de tendresse pour Walter.

Walter est autrichien. On ne peut pas dire que la délicatesse soit sa principale qualité. Walter prend un verre avec des filles, il appelle le serveur et dit "ich zahle den thé". Ce qui signifie: 1)j'ai décidé que c'était l'heure de se casser. Ah bon? vous vouliez rester? mais pourquoi grands dieux, puisque vous avez terminé vos verres?2)Walter boit du thé au bistrot. Quelle idée? 3) il paie son thé, les autres se démmerdent.

Walter est amoureux de sa ville, ce qui en fait un guide tout à fait original. Il regrette l'empereur. Walter avait des chinchillas dans son appartement viennois. C'était lié à une petite amie de l'époque. Les bestioles dont on s'entoure reflètent en effet l'influence que notre entourage a sur nous. Je vous laisse épiloguer sur la fascination qu'exercent les cochons d'Inde sur certains.

Walter n'est donc, à première vue, ni quelqu'un de frivole, sensible ou prodigue. Le pragmatisme fait homme.

Et un jour, il m'a offert un cadeau. Une gravure de "Sezession" encadrée avec goût, un petit monument viennois qui avait une histoire. Ils en ont tous.

J'ai d'abord été surprise. Puis touchée. Parce qu'il y avait de la recherche dans ce geste.

Mais surtout, une signification: les bons moments passés à Vienne étaient cristallisés dans ce petit symbole. Je n'imaginais pas que ce bourru Walter ait pu ressentir quoi que ce soit qui ressemble à de l'émotion, et qu'il le communique ainsi.


C'est pourquoi je pose ce principe fondamental: un cadeau, ça ne peut pas se brancher sur le secteur.

18 commentaires:

Anonyme a dit…

même si c'est le dernier portable, ipod, ishuffle enfin n'importe quoi qui vient de chez Apple? moi je prends.lol

je refuse tout ce qui est à prise et à vue domestique.

Anonyme a dit…

Moi, je prends tout ce qui est cadeau !

Anonyme a dit…

ça va nous faciliter la vie, pour ton anniversaire surprise!

Moi, je vous dis pas tout, mais, oui, j'adore recevoir des cadeaux, parce que je suis une adepte de la beauté du geste, et que ce geste-là, ma foi...Mais attention, j'apprécie surtout l'intention. Et l'attention, attention!
C'est pour ça que je suis souvent angoissée quand je fais un cadeau. Moi. C'est pas anodin. un cadeau.

Anonyme a dit…

Moi je suis un peu angoissée quand j'en reçois un. Je suis presque sûre que je vais le perdre et je me demande déjà comment je vais pouvoir l'annoncer/le cacher.
Surtout quand ils sont chers. Je ne sais pas pourquoi ce sont eux que je perds en premier.

Anonyme a dit…

Cette réplique culte de "Madame est servie"" je ne casse que ce qu'il y a de mieux".
Cette réplique culte de"la collectionneuse" "on ne casse pas un vase Song".

Au fait, y'a toujours les prix, sur tes cadeaux?
Comment tu fais quand c'est pas des objets?
Par exemple, des compliments? des moments de très haute qualité? des...?

Anonyme a dit…

attention ...pirouette!! tout ce qui n'est pas matériel n'a pas de prix donc elle ne peut pas les perdre!! j'ai bon???:))

Anonyme a dit…

Viiii, tout bon Cécile.
explication : en général je perds tous les chèques (merci môman, de faire opposition dessus 6 mois après, systématiquement), et les bijoux, les ipods, les lunettes de soleil de marque... (celles achetées sur le marché, ben jamais je ne les perd, pourquoâââ).
Je ne perds jamais les cadeaux de mes enfants, faits de leurs petites mains, bien sûr je dois y tenir davantage.
Enfin, c'est pô grave tout ça.

Anonyme a dit…

tu me préviens la prochaine fois qu'on t'offre un ipod je vais venir trainer vers chez toi pour le trouver!!! lol

Anonyme a dit…

Heu si, on peut casser un Song. Ma grande soeur l'a fait quand elle avait 7 ans ... Bon, on lui avait pas offert non plus.

Anonyme a dit…

tant pis j'avoue mon ignorance c'est quoi un vase song?

Anonyme a dit…

Dynastie chinoise (X au XIIIème siècle, je crois). Mon père a collectionné de la porcelaine chinoise pendant un moment, puis, ayant des filles un peu trop turbulantes, il est passé aux estampes japonaises...

Arlette a dit…

Ce qui lui permet de sortir la fameuse question: et si nous montions admirer...

Cécile, la collectionneuse: un film que Dochhd aime pas. Dans ta boîte aux lettres ce soir?

Anonyme a dit…

je veux bien pour le film.
merci brunette pour les explications.

Arlette a dit…

J'ai envoyé fils aîné poster le film. Il a dit, l'ancienne maison de Basile? là où je mets les carambars?
yes mon grand.
là.
Et moi, Patrick Bauchaud, il me fait craquer. Surtout sa diction légèrement précieuse. J'en frissonne. Plus que la braise de certains.

Anonyme a dit…

Moi aussi. Renversant en VO dans Carnivale, aveugle et mystérieux.

Arlette a dit…

Fab de Malo, st'eup', dans ma boîte aux lettres, cette nit, please: le lecteur est échangé, ça remarche!!!!
porte verte.
Mais, je suis sûre que je ne t'apprends rien. Puisque tu me connais. Toi.

Anonyme a dit…

Fabdemalo, méfie-toi, elle a installé une caméra dans sa B.A.L

Arlette a dit…

Nein, ma belle qui marche vite. Même la sonnette a les piles qui déconnent. Pour entrer chez Arlette, maintenant, faut avoir soit, un téléphone, soit de la chance.
La caméra, c'était pour surveiller Bambin à distance, mais ce temps-là est révolu. elle pend lamentablement au bout de son fil même plus branché...