samedi, octobre 21, 2006

Moi, je lis, et vous?


Elles m'avaient dit: "t'as aimé les kangourous, mais celui-ci est complètement différent". Pas tant que ça. Le style, oui, mais l'intrigue avance et court, pleine de rebondissements. On est tenu en haleine tout au long du roman. Cependant, Claude m'a avoué: "oh, j'ai failli le laisser tomber quand ça a commencé à mal tourner, mais je ne peux pas t'en dire plus." En fait, il aurait fallu me reprendre le bouquin pour que je ne sois pas tentée de le finir. J'ai trouvé ça chamboulant.

L'histoire: deux journalistes baroudeurs se rencontrent au Caire, et quelques mois plus tard, les voilà mariés, propriétaires à crédit à Londres, et futurs parents. ça commence à déconner à partir de là. Naissance difficile, gros baby blues qui va jusqu'à l'internement psychiatrique de la mère, qui remonte la pente, mais découvre, au retour d'un enterrement aux Etats Unis que...et tout bascule. Je ne peux pas tout raconter. Mais l'auteur est américain, journaliste de surcroît, donc, on a droit au happy end. Et on se dit que ça ferait un sacré bon film aussi. Avec Clooney dans le rôle du journaliste. Et bien sûr Emma Thompson dans celui de la mère qui craque. Avouez que je leur mâche le travail, là côté casting.
Un seul petit regret: cette obsession de vouloir toujours comparer la mentalité britanique et la mentalité américaine. On sait bien que les uns sont de vrais martiens, et les autres des brutes sans éducation.
Allez, je vous fais le coup de l'extrait choisi: "Ici (en angleterre), la vie est perçue comme un triste gâchis dont il faut s'arranger. Pour nous (les US), elle l'est aussi mais nous arrivons à nous persuader que nous pouvons nous réinventer et, au bout du compte, apporter un semblant de cohérence à toute cette absurdité"

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas un grand livre, mais un bon moment. Le doc conseille sa lecture

Anonyme a dit…

ce livre est interessant parce qu'il parle d'un probléme rarement abordé: l'absence du mythique "instinct maternel", de la dépression post-natale.

ça fait du bien de savoir que ce que l'on peut ressentir à un moment de sa vie n'est pas forcément contre-nature.

Anonyme a dit…

L'extrait cité donne à réfléchir, surtout quand on voit ce qui se passe en Irak...
Pour ce qui est du livre, vu que je n'ai lu que le début et la fin, j'en suis sortie relativement indemne. En fait, j'ai tout de suite voulu savoir comment ça finissait !

Arlette a dit…

ça n'est que mon 2ème D. Kennedy. Mais j'ai l'impression que dans chacun de ses romans, il glisse une réflexion, qui, sous couvert de s'intégrer dans le contexte, te saute à la figure comme LE truc important qui lui tient à coeur, comme si il avait construit son roman autour de cette seule phrase. J'aimerais bien le rencontrer pour lui demander si il avait envisagé de situer son intrigue exactement 2 ans plus tard. Faudrait-il l'inclure dans le kit maternité, au même titre que Laurence Pernoud et les échantillons de lingettes? Au fait Brunette, ce matin Bambin est resté 6 minutes sans bouger devant la télé. On l'avait branché sur Al Jazira Children.
ça aussi, ça donne à réfléchir...

Anonyme a dit…

C'est quoi un grand livre?

Arlette a dit…

Ha! Moi, j'aime cette question! Encore un point de sémantique qui pourrait me faire discourir une nuit entière...

Anonyme a dit…

Un "grand livre" c'est une encyclopédie avec beaucoup de pages écrit en tout petit que même avec une loup etu penses que c'est une mouche qui est venue se balader dur les pages...donc à ne pas lire ! Il n'y a que des livres que l'on a aimé ou pas, pas de bon ou de mauvais.

Anonyme a dit…

Bon , Mauvais, je dirais qu'il y a des livres "faciles", vite écrit, vite lu, et puis tous les autres ceux qui restent, que l'on a envie de partager ou alors de garder juste pour soi, qui aussi ne peuvent plaire qu'à nous. J'ai mon livre culte que je ne fais lire à personne juste parce que je ne veux surtout pas entendre " ouais c'est sympa" non c'est pas "sympa" c'est Magnifique. mais c'est juste mon Grand livre à moi.

Anonyme a dit…

Y'a pas de registre de grands livres, Y'a pas de recensement des grands livres. Un grand livre est une expérience inoubliable, quelque chose qui te réveille, qui t'ouvres les yeux, l'esprit ou le coeur,qui t'apporte une meilleure connaissance de toi-même ou des autres, de ton monde, du rapport que tu entretiens avec ton univers: c'est personnel

ex: pour moi, Belle du seigneur, sous le volcan, le petit prince (j'avais 12 ans), jonathan livingstone (j'avais 13 ans)et pleins d'autres...

Même chose pour le cinéma.

Arlette a dit…

En attendant de tenir entre vos mains émues le livre d'Arlette (votre futur Grand livre à Vous), essayez donc "Ma vallée" de Claude Ponti. C'est grand comme une encyclopédie, et ça fait rêver comme...comme quand on croit encore que tout est possible.

Anonyme a dit…

Il passe "Neige et les 7 peepee" sur Al Jezira children ?
Moi, le livre qui m'a le plus marqué, c'est "une saison blanche et sèche.

Anonyme a dit…

J'ai lu "une saison blanche et sèche", bon livre, bon choix

Anonyme a dit…

Après DELON voilà qu'il nous la joue PIVOT!

Arlette a dit…

C'est un doc multi-facettes. Un vrai caméléon. Entre autres.