lundi, octobre 23, 2006

Grand/petit

Une malicieuse blondinette qui se déplace avec célérité a, par sa question en apparence anodine (mais avec les blondes, c'est toujours du profond qui a l'air léger), soulevé un début de débat: C'est quoi un grand livre?
Alice 'en est sortie avec une pirouette humoristique, Cécile et Dochhd ont préféré, qui une pudique sensibilité, qui une liste passionnée, mais non exhaustive, et Arlette a le cerveau en ébullition.
Parce que cette petite-là, elle est très sensible aux mots. Elle n'y peut rien. Ils trottent tous seuls dans son cerveau en ébullition, et les absurdités, les contradictions de certains usages lui picotent les tempes.
Qu'est-ce qui est plus désobligeant? Se faire traiter de grand con ou de petit con?
Vous préférez avoir un grand copain ou un petit ami?
Un grand mal, ou des petits remèdes?
Une grande gueule ou une (belle) petite gueule?
Un grand malheur ou des petits ennuis?

Et des tas d'autres petites choses.
Qui me font dire qu'on ne doit pas galvauder les expressions. Parce que ceux qui les utilisent à bon escient font ensuite figure d'extra-terrestres.
Ou de réac du langage.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

j'aime bien quand mon papa m'appelle "ma grande" en pensant que je reste "sa petite", j'aime bien les grands fous rires de mes filles qui me font des souvenirs à déguster petit à petit. j'ai découvert que les petits Toblerone c'était meilleur qu'un grand ( mes filles aussi!!!).

Anonyme a dit…

Fais gaffe Cécile, tu deviens poète !

Anonyme a dit…

Un grand livre, c'est un livre qui élève l'âme. La musique, la bouffe peuvent avoir cet effet aussi; pas le football.

Arlette a dit…

Le football peut toutefois contribuer à rapprocher les gens. Le temps d'un match et de la bringue qui suit. C'est pas beaucoup, mais ça fait plaisir. Moins le lendemain, quand les cloisons étanches sont revenues. Les effets du foot sont effet-mères. Ceux d'un livre peuvent durer toute la vie.

Anonyme a dit…

Effet-mère justement, existe t'il une étude "effet coupe du monde 1998 sur la croissance de la natalité en France"? parce que pour le coup, le foot ça te marque ta vie un bon moment ( il parait qu'à 18 ans ils sont majeurs et qu'on peut les mettre dehors".....)

et oui Alice je ne sais pas rester poète très longtemps :)))

Anonyme a dit…

Ce qu'il y a de sur, c'est que le doc, on ne le traitera jamais de "gros" con...
Arlette vous expliquera peut-être...
pour le foot OK, mais Lyon assure quand même!