vendredi, octobre 13, 2006

Blues

Ce matin, la maison était calme, je suis entrée dans ma chambre. J'ai tiré en grand les rideaux, ouvert la fenêtre et secoué la couette, pour l'étendre bien à plat sur le lit. Et je me suis dit: voilà les gestes que font les vieilles femmes veuves et dignes. Ces gestes quotidiens et machinaux, parfaitement inutiles, qui les rattachent à la vie et les empêchent de sombrer.
J'ai regardé l'heure, et comme Hélène dans "une pièce montée", j'ai calculé que dans 12 ou 13 heures...le tout étant de tenir jusque là.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

On dirait le début d'un Besson(philippe), je propose comme suite : "et tout compte fait elle se dit que n'étant pas veuve, et que la dignité on verrait ça plus tard, elle allait appeler BC pour se faire une terrasse et faire chauffer la carte bleue sous le soleil, que Bambin allait goûter à la garderie avec cantine le midi et que, définitivement, elle en avait rien à cirer que la couette reste en boule et d'ailleurs à partir d'aujourdhui elle ne ferait plus son lit..."