mercredi, janvier 24, 2007

Négociation.


Fils Aîné. "Maman, Anthony, un copain de ma classe, m'a invité à aller au ciné."
Quoi? ce soir? T'as chorale!
Mais non, c'est demain, à 14h, jusque 15h45. Mais je sais que tu vas dire non, parce que j'ai golf. C'est toujours pareil , je peux jamais rien faire à cause de mes activités.
Hum. Justement, la maman d'Arthur vient d'appeler pour dire qu'elle ne faisait pas la conduite.
Et d'abord, c'est qui cet Anthony? Dans ma théorie des prénoms, Anthony n'arrive pas vraiment en bonne position...
Explications. C'est le copain de Maxime, et puis y'a aussi Keran qui doit venir. Aïe. Théorie des prénoms.
Mais rassure-toi, ils ont tous les félicitations.
Bon, c'est vrai. J'y étais. Au conseil de classe.
Alors au nom de l'intégration, j'ai réfléchi. Et puis, aller à Coudekerque sous la neige, pour qu'il se gèle les petons pendant deux heures...

Donc voilà. Je vais lâcher fils Aîné, mon bébé, au ciné. Avec des inconnus. Sans aucune maman pour encadrer. Pour la première fois.

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas de souci! il est encore armé des dents! c'est utile en self défense!

Anonyme a dit…

c'est quoi ces préjugés sur les prénoms!!!!!coooooool!!!!!

Arlette a dit…

C'est pas des préjugés. C'est une théorie. Basée sur l'observation, et un certain nombre de statistiques. Très scientifique. Et tout à fait personnelle.
Il est rentré sain et sauf, avec un sac de pop corn. Tout. Va. Bien.

Anonyme a dit…

Ahhhhh!!!!
Môman est rassurée, c'est bien
Môman a frémi!!
Môman était inquiète!!!

C'est quoi le film qu'il est allé voir, un truc avec des morts et de la violence partout et des gueules explosées à la grenade, la dernière production de Mr Dorcel sur la sexualité des schtroumpfs de Budapest, l'édition 2007 de l'exorciste, la vie sulfureuse de Linda Lovelace ou un joli conte gnan-gnan??? zat is ze quouestion.

Anonyme a dit…

Oui, ben ça me pend au nez ce truc !
Pfff...

Anonyme a dit…

Attention, la prochaine fois, ce n'est plus avec Anthony et Keran mais avec Cynthia et Jennifer qu'il va aller au cinéma, et à la séance de 20 heures!

Anonyme a dit…

Vais me faire taper sur les doigts, (aïe ! ) mais à l'inverse, la théorie caricaturale des enfants farcis d'activités multiples dont le golf et la chorale réunies... pourrait très bien être élaborée également, avec force observations personnelles et statistiques... par un gros pourcentage de la population, non ?
Cela dit, petit bonhomme s'en sort parfaitement bien, il a OSE ! Et môman aussi...

(cela dit sans jugement personnel, ... j'ai en effet un kéké qui a eu 11 ans la semaine dernière, frais collégien également, et que je piste discrètement...)

Arlette a dit…

Dans l'ordre:
- Eragon. il a été déçu, parce qu'il a lu le bouquin. conclusion "j'aurais dû voir d'abord le film". bien.
- Pour l'instant, pas de panique, les filles sympas s'appellent encore Jeanne, Anne-Charlotte, Julie, Domitille, Camille...On a le temps de voir venir.
- Le golf, parfait pour compenser son appétit d'ogre et sa tendance, légère, à l'embonpoint. La chorale, j'étais pas vraiment pour, mais ça fait partie du package école de musique. Et au moins, on peut sans arrièreb penser le faire taire quand il chante -trop souvent- à la maison. On ne tue pas sa vocation de kass'zoreilles.
Euh...t'es la maman de Ké-vin???(en bonne place dans ma théorie-statistico personnelle)...

Anonyme a dit…

et comment tu fais le jour où tu rencontres un Kévin, une pamela sympa??? mais si ça doit être possible...

Remarque moi je n'ai jamais rencontré une Cécile sympa, et du coup j'ai comme un problème avec moi... :)) pourtant cécile dans le genre, chorale, flûte traversière, star-rite, ça se place pas mal non???

Anonyme a dit…

Ouh la la, pourquoi donc serais-je la maman d'un petit Kévin ?
Mais pour poser mes dignes petons sur le trottoir Malouin, dois-je avoir engendré o-bli-ga-toi-re-ment un petit Charles-Edouard, Charles-Henri, Cyrillus, ou, soyons fous, une petite Ombelline, voire même Marie Clothilde ?
Fichtre.
Non, je ne suis pas la maman d'un petit Kévin, simplement parce que je n'y ai jamais pensé ! (tiens ! une idée !)

Et j'ai oublié de dire tout à l'heure - dieu ce que je m'amuse ce soir - que les yeux de votre moussaillon, chère Arlette, sont magnifiques, et je suis sûre que même s'il s'était prénommé Jordan (ben on peut tout imaginer), je l'aurais remarqué.

Arlette a dit…

Oh, oh. Je sens qu'il va falloir que j'explique sinon, je vais passer pour une affreuse sboninarde aux idées étroites et pas larges du tout. Ce qui n'est^pas du tout mon cas, je vous assure. Même si les apparences sont contre moi.
Chère Fabdemalo, here is the reason why: dans ma tumultueuse vie professionnelle, j'ai été, le temps d'un éclair, maîtresse. D'école. J'ai sévi dans divers endroits hautement privilégiés des Bouches du Rhône (liste sur simple demande), et, force était de constater, que malheureusement, les enfants qui posaient problème (discipline, comportement...) se prénomaient en grande majorité, hé oui, Jordan, Bryan, Ryan,etc. Ils étaient gentils, ces petits, mais, comment dire, intenables. Je me suis donc demandée, si il n'y avait pas un rapport entre le prénom et le comportement. Ensuite, quand mes rejetons à moi ont commencé à raconter leurs histoires de cour d'école, bing, rebelote, les caïds de la récré, c'étaient les mêmes. Et ça continue. Forcément, ils grandissent.
Par ailleurs, dans une autre profession, j'ai eu un client qui avait développé une théorie-fumeuse certes, mais intéressante- sur l'influence du prénom sur le caractère. Pas à cause d'une quelconque conjonction astrale, mais simplement basée sur le fait que ces sons étaient ceux que l'enfant entendait le plus, qu'il s'y identifiait et que du coup, ça pouvait contribuer à modeler sa personnalité. Un peu comme dire "si les suisses sont nonchalants, c'est à cause des sonorités de leur langue..."Ce qui expliquerait les caractéristiques globales que l'on prête à certains en certains endroits du monde. Mais là, faudrait l'avis de linguistes distingués. Or, même dans les prix goncourt, les pauvres, ils se font trucider avant d'avoir pu s'exprimer complètement.
Là, j'ai au moins un 2ème prix. Et on n'est pas au Monopoly!

Arlette a dit…

J'ai oublié de dire, ma chère Cécile, que jusqu'à il y a une dizaine d'année, j'avais des a-priori très négatifs sur les "Sophie". Heureusement, ça a changé. Sinon, je serais fâchée avec la moitié de la ville. Je me pose cependant la question: c'est moi qui ai changé d'avis (dans ce cas, je ne suis pas une imbécile, car le dicton populaire), ou bien sont-ce elles qui ont changé? Ou bien cette chose impalpable qu'on appelle, le rapport entre les êtres? (joli, non?)
Quant au snobisme supposé des trottoirs malouins, Fabdemalo, tu vois Versailles? Ben Malo, c'est tout le contraire!

Anonyme a dit…

Pour les Sophie c'est juste statistique. Si tu as entre 30 et 45 ans tu connait forcément pléthore de Sophie, comme si tu as entre 1 et 7 ans tu connais un tas de Léa. et elles ne peuvent être toutes infréquentables, non? ou alors pas de bol!!!
ou alors les "meilleurs Sophie" sont concentrées à Malo?

Anonyme a dit…

Dans la mesure où Sophie est le prénom qui a été le plus donné aux filles nées à la fin des années 80, pas étonnant que tu en es rencontré un certains nombre (ici ou ailleurs) avec, forcément et statistiquement, des sympas et des moins sympas ! (non, je ne suis pas vexée...)
Et pour consoler Cécile, j'avais une copine super sympa à Lyon qui s'appelait Cécile (les Céline par contre ...)

Anonyme a dit…

PS : je voulais dire, le prénom le plus donné à la fin des années 60.
Hélas, je n'ai plus 20 ans...