mercredi, janvier 10, 2007

Etape décisive


Personne n'ignore la formidable capacité d'imitation des enfants. Par exemple, vous vous appliquez à dire "Merci madame", "bonjour madame", "s'il vous plait madame", des milliers de fois, espérant que vos bambins s'imprègneront, et à la première occasion, vous constatez qu'ils restent muets au moment de sortir la phrase magique.
Un jour, vous déchargez les courses sous la pluie, le portable dans une main, le petit dernier hurlant au milieu de la route, vous laissez échapper la bouteille de pastaga qui explose sur le bitume, et là, vous lâchez un "merde" entre vos dents. Cinq minutes plus tard, vous entendez bambin balancer ses joujous sur le sol en criant "erde".
Là, vous constatez que ça marche.

Depuis plus de douze ans, maintenant, vous faites attention, même les jours de grosse fatigue et de laisser aller total, à la manière dont vous vous tenez à table. En vertu du même principe d'imitation. Malgré cela, à chaque repas, vous lancez des "ne parle pas la bouche pleine", "range cette BD","ne pose pas les coudes à table" et "demande la permission avant de te lever".
Un jour, vous rentrez du tennis assoiffée et en retard pour la conduite suivante. Vous attrapez une bouteille d'eau pour vous hydrater, sans prendre le temps de sortir un verre du placard.
Dans la minute qui suit, le Bambin en a déniché une dans un sac de sport mal fermé, et hop! il tête son Vittel avec délectation.

Forte de ces expériences, depuis plus de douze mois, Arlette, non seulement se surveille de près, mais en plus s'organise pour éviter que Bambin soit témoin de scènes qui pourraient lui mettre des idées dangereuses en tête.
Ce matin, moussaillon était monté sur un tabouret pour atteindre ses gants dans le panier du haut. Je l'ai vu. Bambin aussi. je me suis dit " merde (là, je peux, c'est dans ma tête)".
J'avais raison.
Le réinvestissement a été immédiat.
Jusqu'à maintenant, il n'avait jamais pensé à la chaise pour atteindre tout ce qu'il convoitait et que l'on plaçait hors de sa portée.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellent et tellement juste.
Cela dit, quel gachis pour le pastaga.

Anonyme a dit…

et comme punition il est de corvée de patate???

il parait que les enfants ressortent les "s'ilteplait, merci" chez les autres (amis, grands-parentsetc..) sans qu'on leur demande. Je vais peut-être aller habiter chez les "autres":))

Anonyme a dit…

T'es sûre qu'il t'avait pas vue avant sur le tabouret dans la vitrine?

Anonyme a dit…

Bien joué BQMV!

Anonyme a dit…

Eh merde!!!, t'as pété un L de pastaga???
Drame
Insupportable
Inadmissible
Impossible à concevoir