samedi, janvier 27, 2007

Citoyenneté

Ces temps-ci, c'est tendance.
Des amis, sincères et bien intentionnés, vous invitent à éteindre vos lampes, tel jour à telle heure.
Inutile de vous dire que ça m'horripile. Pas parce que j'ai plein de copains qui bossent chez EDF.
Non. Parce que réduire la citoyenneté à ça, c'est donner aux quidam l'opportunité de s'acheter une bonne conscience -citoyenne- à bon marché.

Un peu comme... voyons, acheter des cartes de voeux en papier recyclé et se moucher toute l'année dans des kleenex...
Un peu comme...trier ses bouteilles en verre dans sa poubelle bleue, et balancer son huile de vidange dans l'égout du voisin...
Un peu comme...passer sa lessive au sèche-linge, faire soi même ses meringues, acheter des bouquins et les stocker dans sa bibliothèque après les avoir lus SANS les faire circuler...

J'arrête là. Sinon, vous n'aurez plus d'exemple à apporter à mon moulin. A vent.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'il vaut me mieux jeter son huile de vidange dans l'égout du voisin ET ne pas trier ses déchets, c'est bien plus cohérent...
PS j'ai pas compris le coup des meringues

Anonyme a dit…

... ET rouler en 4x4

Arlette a dit…

Concernant les 4x4, je me doutais bien que quelqu'un le dirait à ma place. Je constate aussi que certains maris charmants, les jours de neige et verglas, se sacrifient pour les décapotables non chauffées de leurs épouses, allant même jusqu'à se salir les mains pour leur éviter le désagréable passage à la station service.
Pour cuire correctement une meringue, il faut au minimum 1h30 dans un four à plus de 100 degrés. Ce qui te met le prix de revient de la chose, pas forcément réussie, à peu près au même niveau que le macaron de chez Bertillon. Là Brunette va me dire, Dalloyau, je sais, mais moi, je veux caser Bertillon. Quand on est conscient de cela, on vide ses blancs en trop dans l'égoût du voisin.

Anonyme a dit…

A charge de revanche pour le plein! J'ai eu droit au maxi plein de gazoil!!!

Anonyme a dit…

oui mais voila si personne ne fait d'effort comme qu'on s'en sort ma pôvre dame. Imagine si Nicola Hulot il s'était présenté, qu'il soit élu, et ben hop papier recyclé, bougie , pull-over en fibres de bouteilles recyclées,vélo pour tout le monde!!

Anonyme a dit…

Au fait le cale-lampe t'attend toujours, mais il est trop gros pour passer dans ta boîte et te faire une jolie surprise

Anonyme a dit…

Ladurée, Arlette les macarons, Ladurée !

Anonyme a dit…

C'est vrai Ladurée, place du Trocadéro! Bertillon, ce sont les glaces sur l'île Saint-Louis (pas loin de Notre-Dame). Quand j'ai fait mes études, c'était les adresses que l'on s'échangeait entre 2 cours de financ ... iers.

Anonyme a dit…

à propos de macarons, j'ai testé la nouvelle boulangerie de Malo, mais si celle à l'angle. Pancarte " macarons maison" . Ne reculant devant rien, j'ai testé le macaron. Choco , Framboise ( sinon il existe : café, citron). Très honnête, rapport qualité/prix interessant. Largement mieux que les (tout petits) macarons de la boulangerie baguette tradition-pain italien.

Anonyme a dit…

Les macarons framboise aux "doigts de Jean Bart" à DK, sont pas mal non plus. J'adôôôôre.
Je vais essayer ceux de la boulange du coin, merci du tuyau.

Anonyme a dit…

tu verras la boulangére a un look redoutable, mais charmante. une vraie leçon de maquillage..:))

Arlette a dit…

Elle est forcément assortie à sa boutique! Quand on l'a vue dégainer son pot de ripolin mauve fluo, on a failli s'arrêter pour la supplier de nous épargner ça. Elle n'aurait pas compris. Je crois.

Anonyme a dit…

c'est son côté "marketing" , au moins tu la vois sa boulangerie, et comme elle est "total concept" elle se l'applique . non pas le mauve, mercredi ce n'était pas mauve, c'était, euh.., coloré!!

Anonyme a dit…

Et sa voix!