jeudi, janvier 18, 2007

Menuets en rondeaux


Notre héros monte en grade. Appuyépar un personnage qui rappelle Mr T., dans Langelot agent Secret. Moi, je lisais Langelot, quand j'étais petite. La carrière de Max va donc évoluer dans cette tentaculaire administration, qui pourrait tout aussi bien se nommer LaPoste, Scnf, Education Nationale, ou Sécu...il va, en bon fonctionnaire consciencieux sans vie privée, tenter de remplir sa mission, au mieux et avec conviction.
Pas si facile quand la consigne est "faites ce que vous devinez qu'on attend de vous" mais que l'on ne vous a surtout pas expressément expliqué. Rivalités et coups bas entre services, impératifs économiques et ambitions personnelles, inerties, c'est pas d'ma faute voyez le responsable des appro, j'voudrais bien mais j'ai pas d'budget...on nage en plein burlesque, pisque c'est la réalité de l'Administration. Clin d'oeil à Kafka.
Là dessus, de manière récurrente, deux policiers, Dupont et Dupond reviennent régulièrement à la charge, inlassablement ils poursuivent Max.
Des réflexions personnelles intéressantes, ça et là. J'aurais dû tout noter. (p 700?)
Visite guidée des camps. Creusage de méninges sur les moyens les plus efficaces de trouver de la main d'oeuvre en état de marche, pour faire tourner les usines.
Bref, ces menuets, c'est un peu de la vie de tous les jours. Avec ses bons et moins bons moments. On sent cependant nettement la désescalade. Les fissures s'élargissent et le bateau commence à prendre l'eau.
ça se lit agréablement.

Aucun commentaire: