mercredi, janvier 10, 2007

Langue de bois

Ce matin, armée de mon bol bleu, j'écoutais distraitement la radio, lorsqu'une expression m'a laissée pantoise: "dans un territoire de concentration de difficultés significatives".
Pas mal, non, pour dire "là, c'est la merde"!

Dans mon cale-lampe actuel, les dirigeants de cette remarquable administration d'Etat truffée d'Oberstumrbahnfürer avait édité un lexique des "conventions de langage". Une langue de bois officielle.
Efficace, puisque pendant plusieurs années, même les cadres de cette administration qui n'étaient pas concernés par les questions sensibles s'y sont laissé prendre. Ne parlons même pas du citoyen lambda, endormi à coup de propagande...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Des pages 500 à 700, c'est un délire administratif complet. heureusement que les énarques bossent pour nous...

Anonyme a dit…

j'ai écouté une émission de radio cette semaine qui parlait de ça, du langage, et notamment de la langue de bois politique. C'est un chercheur au cnrs ( genre sérieux, crédible) qui a créé un logiciel qui analyse les discours des hommes (femmes) politiques.
affolant la manipulation à travers quelques mots. TRès instructif en tout cas.

Arlette a dit…

Moi, j'ai un logiciel maison: deux protubérances de chaque côté de la tête auxquelles pendouillent quelques grammes de frivolité, et un truc mou dans la crâne qui analyse le tout selon un mécanisme pas très rationnel, encore mal connu, mais en tout cas, efficace.
Et je pointe pas au CNRS.
Mais je passe pas à la radio non plus.