jeudi, mai 10, 2007

Le provisoire et le définitif

Le provisoire et le définitif sont des notions très relatives.
Voici ce que votre Arlette a conclu, ce matin, sous sa douche.
La douche d'Arlette est un moment d'intense réflexion philosophique. De plus, c'est un challenge quotidien. Chaque jour, elle a l'impression qu'elle va améliorer son temps, son organisation, pour être plus efficace. Et chaque matin, on sortant de la douche, propre, fraîche, sèche, surtout les pommettes, elle a l'impression qu'elle vient d'accomplir quelque chose de définitif. Qu'elle est tranquille pour toujours. Et le lendemain, tout est à refaire.
Le panier de linge sale: cet accessoire indispensable de lavie domestique est une véritable source d'extase quotidienne. Chaque jour ou presque, lorsque je contemple sa viditude, après avoir lancé le lave linge, (championnats interrégionaux du 18 au 23 mai 2007 champagne en Brie)
je me dis: voilà, c'est pour toujours. Et puis non.
Ma copine Nathalie: que j'avais au lycée. Je croyais que c'était pour la vie et qu'on se perdrait jamais. Elle m'a perdu.
Le tennis du mardi matin avec Claude: dans ma tête, c'était définitif. C'était.

A l'inverse, quand j'ai choisi de venir à Malo, dans ma tête, c'était provisoire. Y'aurait encore des tas d'autres endroits où j'irais vivre: des pays lointains, des planètes étranges, même des villages des Cévennes! Mine de rien, ça va faire 9 ans, et j'ai toujours l'impression d'être de passage.
Quand j'ai choisi ma maison, c'était pas définitif. C'était en attendant d'en trouver une plus belle, une plus grande, une mieux située, et mine de rien, ça fait bientôt 9 ans. Mais je continue à regarder les petites annonces..
Quand j'ai choisi mon orientation à l'école, je me disais que, bon d'accord, je ne serais peut-être jamais une grande violoncelliste de la scène internationale, mais je pensais que je pourrais exercer des tas de professions très passionnantes, et être une experte dans des tas de domaines très pointus. On va pas revenir là dessus.
Quand la bonne copine de maman est partie, je n'ai pas réalisé que c'était du définitif. Deux ans plus tard, je continue de penser qu'elle est toujours vivante. C'est en voyant le numéro de téléphone barré dans le répertoire que j'atteris

Je ne comprends pas pourquoi on m'a inversé les polarités. Peut-être parce que je n'ai pas crié tout de suite à la naissance? J'ai d'abord réfléchi? En me demandant si il fallait réellement se manifester d'une manière aussi peu raffinée?

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Allez, je vous la donne, une des mes maximes de la page de garde de mon agenda, quand j'étais encore lycéenne : "Il n'y a rien de définitif, que du provisoire indéfiniment renouvelable". Elle est de moi et à 15 ans, j'en étais fière. Depuis longtemps, je ne me pose plus du tout ce genre de questions ... adolescentes : Provisoire? Définitif?, Acquis? Inné? Bleu? Rose? Vie éternelle? Vide infini?... J'ai tranché tous ces sujets depuis longtemps (certains depuis ma naissance, je crois)et j'ai des convictions au sujet desquels je ne doute pas. Quel confort! Moi, j'ai crié tout de suite : le choix était simple "vivre" ou "mourir" et le raffinement du premier vagissement me paraissait bien dérisoire au vu de l'enjeu.

Anonyme a dit…

"Tout finit afin que tout recommence, tout meurt afin que tout vive" et oui heureusement... Je ne sais plus qui a dit ça.

Anonyme a dit…

de toute façon tout est provisoire puisqu'on est mortel......

Anonyme a dit…

Oui, un jour, nous serons définitivement mort.

Arlette a dit…

@mbdel: Hum! Je rêverais d'avoir des convictions, enfin, des trucs raisonnables, carrés et bien pensés auxquels m'accrocher. Mais, ça marche un temps, et je finis tjs par trouver la faille...et je laisse mon intuition et mes inclinations, et tout ce qui s'oppose à la raison me guider. De mes souvenirs philosophico lycéens, il ne me reste que cette phrase d'Alain (Chamfort?) "le doute est le sel de l'esprit..." ça explique aussi pourquoi j'ai été incapable de donner naissance à des filles.
@nnbb: ma grand mère disait aussi: un clou chasse l'autre". Et pourtant, elle n'apprécie pas forcément Nihous.
@anonyme: donc à quoi bon faire à bouffer ce soir, puisque...
@mbdel: positively. Mais en attendant...

Anonyme a dit…

moi je vais juste ê^tre curieuse: c'est quoi ton définitif maintenant et ton provisoire en ce moment?

il parait qu'il n'y a rien de pire que le provisoire qui dure.

Anonyme a dit…

A propos de sel, à côté d'Alain (Krivine?, Delon?) citons aussi le Christ s'adressant à nous autres :"Vous êtes le sel de la terre" Matthieu 5,13. Quant à mon esprit, je conviens tout à fait qu'il doit être un peu fade, mais du coup pas de rétention pour mon cerveau, et pas besoin de bonnet de contention.

Anonyme a dit…

Le provisoire qui dure nous vaut la magnifique architecture de notre chère ville!

Anonyme a dit…

mbdel j'ai une info people pour toi, Prince entre deux concerts, étudie la bible. je pense que tu peux lui fournir des infos. on devrait vous mettre en relation. lol

Anonyme a dit…

j'adore le "définitivement " mort. cela implique qu'il y ait quelquechose avant le définitif. on a le droit d'abord à une mort " pour voir" avant la définitive?

MY god, mais oui bien sur , voila l'explication de la résurrection, et dire qui'l y en a qui pense que c'est un miracle... en fait il a fait comme tout le monde et puis il a décidé d'avoir sa mort définitive.

je vais me lancer dans l'étude de la bible aussi , tiens.

( euh quelqu'une peut me prêter une bible, une petite, un résumé, une fiche de lecture??)

Anonyme a dit…

Allez, petite catéchèse sur la résurrection. Le jour de notre baptème, nous sommes entrés dans la vie éternelle mais celle-ci a 3 phases : une phase terrestre sur laquelle nous serons jugés; une phase céleste où nous verrons Dieu et où nous serons dans cette quintescence du bonheur promise mais où notre corps ne sera pas présent et ensuite, à la fin des temps, la troisième phase où toutes les âmes retrouveront leur existence charnelle (résurrection de la chair) mais il s'agira d'un corps glorieux (nous ne trainerons ni nos défauts physiques complexants, ni nos handicaps, ni nos blessures pour l'éternité!) Et avec ce corps glorieux nous vivrons une vie enfin comblée. Et pour les enfants morts avant le baptème? Ou les non croyants? Dieu est bien plus grand que nos vues terrestres ... et tout ceci, bien sûr reste un mystère, le mystère de la Foi.

Anonyme a dit…

pourquoi on ne peut pas avoir son corps glorieux quand on en a besoin? genre maintenant?

je m'imagine trop bien avec mon corps glorieux!!!

Anonyme a dit…

Tu as raison, Cécile, viiiite mon corps glorieux et surtout avant cet été en maillot de bain!

Anonyme a dit…

Ah non, pas maintenant le corps glorieux.... et la discrétion alors. Aucune envie de me trimbaler toute la journée (et la nuit à cause de St Gnou qui dort) dans un halo de lumière qui attire les moustiques....

Anonyme a dit…

Va te rouler dans le jardin du côté des géraniums et de la citronnelle. ça te coûtera moins cher que du canal 5. Mariline de pacotille, va!

Anonyme a dit…

pourquoi il brille le corps glorieux? genre comme si tu t'es tartinée de l'huile Nuxe, ou comme une luciole?

je me disais bien aussi que cela ne pouvait pas être aussi simple, pfff!!

Anonyme a dit…

Non, non, je ne crois qu'il brille. Regardez les témoignages des apôtres après la résurrection et avant l'Ascension : ils n'ont pas reconnu Jésus, et Saint Thomas a même dû lui toucher le côté pour croire que c'était vraiment lui; mais il n'y a aucun récit rapportant une quelconque tenue en lurex.

Arlette a dit…

Et pourtant, Dieu sait si le lurex, c'est intemporel!

Anonyme a dit…

dieu en lurex!! c'est sheila et les rois mages en galilée,