lundi, avril 03, 2006

Danseuse en rouge


Quand je l'ai vu sur la table de la bibliothèque, tout de suite j'ai su qu'il me plairait. C'est son format élégant qui m'a attiré (objet de référence à côté pour comparaison), sa couleur et la douceur de son papier. Et puis le jeu subtil entre le nom de l'auteur, qui sonne si bien, et la couleur du titre. C'est garance qui en est sorti, et j'ai vu...rouge, (facile), bien que dans "garance", il y ait ...an!
Trois personnages: le champion, la danseuse et la groupie. Le champion a posé ses mains sur la danseuse. Une seule fois, il y a 20 ans. Il a épousé la groupie. Depuis, le champion ne vit plus vraiment. Un jour, il retrouve la danseuse.
Chacun parle tour à tour, donne sa vision du même évènement. Et nous, lecteur, on est penché par dessus l'épaule de celui ou celle qui écrit. Et on est les trois, tour à tour et à la fois. Les images défilent. Dans notre souvenir. Des noms, des visages, des lieux. Il n'y a jamais le mot déjanté. Chaque phrase sonne juste. ça ne se termine pas comme un conte de fée.
Je l'ai lu très vite, en pleine tranche B. Il traînait sur la table ce matin, et déjà, on me l'a embarqué. Je l'attend avec impatience pour le déguster à nouveau.


deux liens pour en savoir plus:http://www.evene.fr/livres/livre/anne-bragance-danseuse-en-rouge-14821.php
http://artslivres.com/ShowArticle.php?Id=960

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Retrouve-le d'ici le 11 please.
Merci d'avance

Arlette a dit…

J'ai vu la voleuse. elle a même demandé la permission de l'embarquer. Je n'accueille que des cambrioleurs bien élevés, moi Madame!