mardi, novembre 21, 2006

sous-traitance


Pas toujours facile d'assurer son sacerdoce de lectrice, quand la disponibilité de votre cerveau fait défaut...
Par bonheur, on n'est jamais seul en ce bas-monde. Les amis veillent sur vous. avec bienveillance.
Facile. Quoique. Ce mot-là risque bien de prendre désormais un tout autre sens.
Comme je sais que vous l'avez toutes acheté, ou qu'une bienveillante copine finira par vous l'offrir, et que vous vous direz: "merde, 912 pages sur la guerre, ça fait pas franchement envie, mais bon, faut pas gâcher, et puis quand même, un Goncourt quasi unanime...et Arlette qui reste muette..." Je vous offre ceci. L'enthousiasme d'un lecteur qui bouillonnait après 30 pages. Avec son autorisation.
"J’ai commencé à lire ce matin les bienveillantes de Littell, 30 pages qui éclairent plus sur la guerre (au sens large) que des années de cours ou de lecture.
C’est énorme.
La progression du raisonnement sur ces 30 pages est édifiante, c’est ciselé, précis, indémontable, d’une efficacité surprenante. L’auteur doit être surdoué, ou d’une intelligence bizarre, paradoxale, il est un brin givré, d’une rigueur obsessionnelle. La réflexion est progressive, la démonstration fluide, ponctuée de digressions non fortuites, utiles à la construction narrative, tout est pensé, rien n’est au hasard, pas de phrases superflues, pas de décoration ; c’est brutal, superbement brutal.

Enthousiaste, je continue, en espérant… que cela ne s’essouffle pas.
Probablement LE grand livre de la décennie."



Moi, je reste persuadée que c'est un bouquin pour hommes. J'attends qu'une fille me dise le contraire. Ou de juger par moi-même.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

moi j'en suis à la moitié et j'ai bcp de mal.......je m'accroche...

Arlette a dit…

essoufflée? une petite injection de testostérone pour exacerber ta part masculine devrait suffire à aller au bout...

Anonyme a dit…

Eh, Arlette, pas d'accord!! Qu'est ce qu'un produit de gonade mâle vient faire dans la façon dont on appréhende un ouvrage?????

Anonyme a dit…

Dans un hyper marché, je l'ai pris, soupesé, regardé, reposé...

Anonyme a dit…

moi je l'attends comme cadeau de noël...
et je suis impatiente de le lire

Anonyme a dit…

Moi aussi cela me tente bien. Et puis un bouquin pour hommes est rentable, mon mari le lit aussi tandis qu'un bouquin pour dames...

Anonyme a dit…

Conseillée par UNE libraire qui avait adoré tous les prix de cette année attribués avant le Goncourt,et qui espérait que ledit Goncourt lui reviendrait, je l'ai donc acheté. Je ne l'ai pas encore commencé, j'avoue que j'ai un peu peur de ne plus penser qu'à ça! J'attends donc les prochaines vacances...

Arlette a dit…

Ce que j'en dis, moi...c'est juste une impression, un feeling, pour qui lit le british in the text. Je ne l'ai même pas tenu entre mes mains expertes. C'est dire...