dimanche, septembre 23, 2007

Nostalgie


Quand j'étais petite, une fois par saison, on se rendait en expédition dans le temple de la chaussure à Douai, la boutique Vitrant. Une immense ruche, pleine de monde, de chaussures, de vendeuses chargées de piles de boîtes, d'échelles de bois, de banquettes en simili cuir bordeaux glissantes, de petits tabourets rembourrés munis d'une rampe de laçage. On entrait dans ces espèces de Galeries Lafayette de province, même mezzanine circulaire, arpentée par les propriétaires de la boutique, caméras de surveillance avant l'heure, par les stands peu intéressants des pantoufles. Notre terrain d'atterrissage se situait sur la gauche. A droite, les hommes, et au fond, les dames. Au milieu de ce dédale de présentoirs et d'alcôves d'essayage, la merveille: deux chevaux de bois montés sur ressort. La récompense. Selon que maman jugeait que l'on avait été sage et subi poliment les remarques (taille du coup de pied, tour de mollet), on avait droit à une chevauchée. Fantastique.
Et à la caisse: un ballon.

Vitrant sévit toujours. Il a emménagé dans une surface plus modeste. Mais il lui reste du stock.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Pis après t'allais chercher la terre de sommières à la Boule Rouge... un Willy Waller à l'homme de Fer...

Arlette a dit…

Rigole! Ma charette à provisions du marché du mardi, ben, c'est là que je l'ai achetée. Il y a 10 ans, quand je suis "rentrée sur le Nord". Et je la regrette pas. C'est la plus chic de toute a place. L'homme de fer...et le prof de latin que je rêvais d'avoir...avec un physique pareil, j'imaginais qu'il devait avoir un accent anglais des années 60...Je te fais la séquence "j'achète mon manteau chez Boldoduc?"

Anonyme a dit…

moi aussi, j'ai ce genre de souvenir d'enfance , avec en plus un truc que les moins de 40 ans ne connaitront jamais : la camera magique :
on essayait 4 paires de chausures, on choisissait la plus belle évidemment, et après, suprême récompense, on allait regarder la distance gros orteil - bout de chaussure dans la machine magique...juste glisser le pied chaussé sous cet engin infernal, et regarder par dessus ,vision en noir et blanc exclusivement, ça nous émouvait à chaque fois, et ça rassurait les mamans qui se demandaient toujours : est-ce que cette fois elles vont faire toute la saison??
Ca n'existe plus ce genre de truc...principe de précaution oblige. Aujourd'hui encore je me demande : c'était quoi ce truc??Des rayons X?? Mais alors, quelle dose d'irradiation j'ai reçu?

Anonyme a dit…

Mais où était donc installée cette merveille de technologie?

Anonyme a dit…

C'était déjà le test ADN ?