dimanche, février 04, 2007

Il a fait un bébé tout seul


J- quelques-uns pour la sortie en librairie du "Bar de l'Univers" de notre ami Benoît (l'homme qui, en son temps, fit du bruit.)

Moi, Arlette, j'ai eu la primeur dudit bébé ans un trombone. Je l'ai lu un peu en saute mouton, pour suivre quelques personnages qui me plaisaient plus que d'autres. J'attends la version papier pour relire au calme, avec deux oreillers.
Mais, je vous explique de quoi il s'agit: des histoires se déroulent, se croisent, ici, là, pour finir au bar de l'Univers. Des personnages, et leurs histoires. Attachants. Bien dessinés.

En père de famille équitable, Benoît n'a oublié personne: y'a des filles et des garçons, des jeunes et des vieux, des qui bossent, des qui non, des célibataires, veufs, mariés, divorcés, des qui trompent leur femme, des qui pas, des winners et des loosers, des gentils et des méchants, des riches et des pauvres, des qui philosophent et des qui pragmatisent, des provinciaux et des parisiens, et peut-être des qui représentent à eux tout seuls les minorités, ceux dont avec qui on doit compter. Bref, un beau panel en terme de CSP, histoire que chacun s'identifie.
Mon problème: je me suis retrouvée Deux. Un homme et une femme.
Encore un coup de la part masculine qui sommeille en nous...

Au fait: j'ai bien aimé. Mieux que "le bruit des hommes. "

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi j'ai 3 problèmes :
- Qu'est-ce que c'est que CSP?
- Vais-je devoir acheter "le bar de l'univers" pour vérifier tes dires.
- Et cette histoire de fenêtres, bon sang???

Anonyme a dit…

Merci Arlette :-). Mais tu as simplement "bien aimé"... bouhouhouhouh !!!

Pour docnnbb : OUI absolument, il faut acheter pour vérifier !!! Et même 2 exemplaires pour être sûr !

Arlette a dit…

Pas de panique, Benoît! J'ai dit que je l'avais survolé, allant directement aux personnages qui m'avaient le plus attirés, et en plus, sur écran. Je n'airais pas été crédible si j'avais dit: "jai adôôôôré"!
Je serai une des premières à aller l'acheter, quitte à faire un scandale si la librairie ne l'a pas commandé. Et pis, si tu veux que j'en parle tous les jours, je peux pas tout dire d'un coup! Faut ménager le suspens...

Docnnbb: oui, achète-le. Quand on y réfléchi, un bouquin, c'est à peine le prix de trois revues pleines de pubs, dont on se passerait facilement. Et pis, je commence à te connaître: tu vas vouloir savoir de quoi qu'on cause exactement, pour y mettre ton grain de sel (sable?). CSP: Catégorie Socio Professionnelle. Pas Comme Son Père.
Quant aux fen^tres, on continue?

Anonyme a dit…

Si cela me fait le même coup que "le bruit des hommes", je vais en acheter 2! En effet, le bruit, je l'ai mis dans ma tournante et pfff envolé ... Quelqu'une (que des femmes dans ma tournante!)a du tellement aimer qu'elle l'a gardé. Le dernier livre qui avait disparu était celui de Sarkozy !!!!

Anonyme a dit…

qui c'est qui veut bien me prêter le bruit? et les fenêtres oui la suite...

Arlette a dit…

Ce serait bien volontiers, mais il est dans ma "tournante", avec le très gore "enfants du plastique". retour prévu: juin. Je te rassure, tu peux lire le Bar de l'Univers sans avoir lu le bruit. C'est très différent. Même si Benoît a réussi à nous recaser son expression favorite à base de petite cuillère en argent.
J'attends tes petits dessous pour les prochaines fenêtres...

Anonyme a dit…

bon ok je ne vais pas me dégonfler, je te prépare un lot, avec un guest star ma culotte de carnaval taille 54, un monument!!!

Anonyme a dit…

merci à la james bond girl pour le prêt du livre :))

Anonyme a dit…

Avec plaisir!