jeudi, septembre 07, 2006

Lire, lire, lire...


Cul-de-sac, de Douglas Kennedy. Je viens de mettre le nez dans ce roman. Je n'étais pas vraiment convaicue. Il traînait sur l'étagère des "livres à lire" depuis le milieu des vacances. quelquefois, il me faut du temps pour me décider. Je dois apprivoiser l'objet. Me mettre en condition. Là, je l'ai emporté à la plage, histoire de ne pas arriver les mains vides (ça s'fait pas), et puis boum! Séduite, alors que je ne m'y attendais pas!!!
C'est le style d'écriture qui me plait. ça avance. Je vous en dirai plus quand j'y serai, au fond du cul-de-sac.
C'est l'histoire d'un journaliste (tiens?) de 38 ans (tiens?), qui décide de tout plaquer (tiens?) pour traverser l'Australie, parce qu'il a été fasciné par une carte routière du pays avec une seule route rouge en travers.

C'est marrant, j'ai pensé à ...devinez qui? (il va se reconnaître tout seul).
Je vous livre qqs extraits: "Me remettre à la cigarette était ce que j'avais fait de plus positif depuis des éternités. J'ai ouvert un paquet, je me suis allumé une clope avec mon Zippo et j'ai inhalé à fond. Bingo! Le pied instantané! pourquoi passer sa vie à courir après le bonheur, alors que les rares instants où l'on touche à la félicité absolue sont par essence aussi éphémères qu'imprévisibles: une douche à la fin d'une journée caniculaire, une taffe qui vous semble si bonne que vous avez l'impression que la béatitude, c'est ça. L'espace d'une seconde ou deux, du moins..."

Ben, voilà la recette du bonheur. Je file au tabac du coin. Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

j'en ai d'autres de Douglas Kennedy, tu n'as plus qu'à être là lundi soir pour nous en faire la critique. Il faut absolument que le polonais le lise car il veut s'exiler en Australie, je pense que ce livre devrait le calmer!!! ou alors on lui offre un pick-up et un pack de biére.

Anonyme a dit…

J'en ai lu un également ("une liaison dangeureuse" ou qqc comme ça) que j'ai passé à Alice, qui pourra te le passer ensuite (Alice si tu nous écoutes!).
Avec ça, on ne risque pas de faire tourner les maisons d'édition !
Cela dit, c'est assez prenant. J'ai bien aimé.

Arlette a dit…

Alice, elle a du repassage en retard. Au point qu'elle a séché la séance de D.H chez Claude. Un canapé pour 2, du coup, on était à l'aise...

Anonyme a dit…

Alice a rattrapé son ENORME retard et vous laissera déguster "liaison dangereuse" sans modération. Surprenant, machiavélique mais super.

Anonyme a dit…

pas mal le coup de la carte routière : un plaisir à la "1ère gorgée de bière". fectivement, m'a l'air pas mal cet auteur

Arlette a dit…

Et si je t'ajoute qu'il vient d'investir dans un combi WV de 250 000km pour faire son petit voyage et accessoirement éliminer les kangourous qu'il croise la nuit (c'est pas forcément le combi qui gagne), tu maintiens?
L'Australie, c'est très salissant. Prix d'une douche: 10$. ça va laisser rêveur tous les St Gnou du coin.

Anonyme a dit…

La poursuite du bonheur, l'homme qui voulait vivre sa vie... et le dernier: les charmes discrets de la vie conjugale sont dispo si tu veux, suffit de demander