jeudi, mars 02, 2006

Pendant mes vacances, j'ai lu...


Il m'appelait Vieille France: dans les années 40, une jeune fille de très bonne famille versaillaise se voit contrainte d'abandonner son bébé (illégitime), et chassée de chez elle, devient gouvernante...il lui arrive plein de trucs, la guerre et tout et tout, et, en accomplissant sa visite hebdomadaire et contrainte au couvent qui élève sa fille, elle passe devant chez ses parents, qu'elle ne reverra pas, jamais. Le pire, c'est que ça existe encore...Sinon, c'est plutôt bien écrit, sans mièvrerie, avec juste ce qu'il faut d'humour et d'ironie pour nous faire passer un bon moment. Le filon pour se le procurer: Cécile.

Salut mon pope. Ah! Je renoue avec Frédéric Dard qui a bercé ma jeunesse. Après la bibliothèque Rose, puis la Verte, je suis tombée dans Agatha Christie et San Antonio. Cet homme-là, (F. Dard), tout le monde aurait aimé l'avoir pour grand-oncle, tant il respire la bonté, l'humanité, l'amitié sincère et des tas d'autres bons sentiments. D'accord, c'est franchouillard et argotique, mais la grammaire y est excellente, le vocabulaire extrêmement riche, et les personnages terriblement attachants. Une vraie bonne récréation. Contairement à ce qu'on pourrait croire à première vue, c'est très recommandable.

Aucun commentaire: