lundi, mars 13, 2006

Ma p'tite critique littéraire...


Magnus: c'est le nom du nounours d'un petit garçon qui atterrit malencontreusement dans une famille de SS dans les années 40. Après ça, il faut bien continuer à vivre, mais pour quoi? Un vraiment très bon livre, mais attention, l'auteur a un tic de langage: elle adore le verbe ondoyer (au moins 6 fois), ce qui peut être énervant quand on ne l'aime pas soi-même. Merci Chantal.
Un tout petit monde: prescrit par le docteur pour soigner une Jane-austenite récidivante, c'est un de mes Lodge préférés. En revanche, grosse déception car si nom de Jane Austen apparait 4 fois dans le roman, c'est dans des phrases comme "il assistait alors à un seminaire sur la place et l'influence de la virgule dans les derniers écrits de Jane Austen". Pas de quoi calmer la crise. Mais, un des personnages mène une expérience intéressante: un programme informatique analyse les écrits pour en déceler les tics de langage (ondoyer)...Heureusement que la version audio grand public n'est pas encore commercialisée. On n'oserait plus ouvrir la bouche. L'histoire: c'est un jeune prof d'université irlandais qui cherche une fille, mais qui arrive toujours quand elle est partie. Il prend beaucoup l'avion. Je ne tiens pas spécialement à ce que vous partagiez mon goût pour David Lodge. Pour David Lodge: merci Armelle.
Le dico des auteurs par eux-mêmes: c'est rigolo de voir ce qu'ils pensent d'eux. Vous ne croyez quand même pas que je l'ai lu en entier?
Vous Plaisantez Monsieur Tanner: un gentil documentariste animalier hérite d'une vieille bicoque à rénover dans le sud de la France. Il se lance dans les travaux. Et nous raconte ses déboires. C'est franchement drôle, surtout quand on a déjà soi-même fait faire des rénovations. Se lit très vite. Un excellent compagnon pour faire DK-Paris, ou pour faire la queue à l'ambassade américaine. Le livre circule, je dois le rendre le 29. Pour s'inscrire sur la liste d'attente, me contacter directement. http://livres.telerama.fr/edito.asp?art_airs=M0601091209237&srub=2 si vous voulez la critique des vrais critiques rénumérés.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

D Lodge: J'ai surtout apprécié la négociation entre les auteurs du rapt du Pr truc et son ex-épouse. On ne peut se fier à personne...

Livre approuvé par le doc

Anonyme a dit…

Mr Tanner, lui ne plaisantait pas dutout dans son livre et je le comprends tout à fait pour avoir vécu la même expérience que lui. On s'en remet difficilement après des mois de travaux qui n'en finissent plus. Heureusement le livre est facile à lire, bien tourné et assez marrant. Vaut mieux en rire qu'en pleurer ! Après tout, non ?