mardi, août 01, 2006

ça sent l'automne


Il y a dix jours, la ptite Apolline me plantait la première aiguille, en traversant la place Turenne "oh, t'as vu, c'est drôle, on est en maillot de bain et y'a déjà plein de feuilles mortes". Ensuite, sur le bord un tout petit peu externe du 5, j'ai cru que ma balle était cachée...dans les feuilles mortes. Au parc, poireautant près du toboggan, je l'ai senti. Le coup de vent qui ne trompe pas. Celui qui dit, que ça y est, l'été est mort. Il a un son très particulier. Et la lumière s'y est mise. Les fins d'après-midi ont désormais quelque chose de mélancolique qui dit "c'est du sursis".
ça flotte dans l'air, c'est là. Et pas seulement parce que la température a chuté de 20 degrés, ou qu'on referme la fenêtre à 4h du matin.
Parce que, ce matin, à 11h, j'ai croisé une fille en jean et bottes de cuir sur la digue.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

moi j'ai déjà fait tout les trucs de pré-automne: achat de fournitures scolaires et coiffeur pour les enfants, comme ça je peux profiter jusqu'au bout de l'été .