dimanche, juillet 29, 2007

Des mots pour les yeux


Un peu d'égoïsme et du temps pour soi, les livres sont réapparus au pied de mon lit...la chaise longue reprendrait même du service pour un peu!

Ferme les yeux: Anne est peintre. Jean la décrouvre sans vie une nuit. Pourquoi? un portable qui sonne inlassablement, un correspondant muet, la certitude qu'il s'agit d'une femme. Enquête cousue de fil blanc. Découverte d'une jumelle, de secrets lourds à porter, la difficulté d'être deux en une, les rapports étranges qui régissent ces soeurs pas comme les autres. Bref: si on n'est pas soi-même jumeau, on a du mal à se sentir réellement concerné, et surtout, bien que ce soit très correctement écrit et qu'il y ait là tout ce qu'il faut pour faire un bon roman, sensible, profond, et tout et tout, il manque le petit jenesaisquoi qui fait picoter les yeux, ressentir des émotions dans tout le corps, surtout la tête et l'estomac, en ce qui me concerne. On sait, Arlette, t'as pas de coeur.

En conclusion, je dirais que c'est dommage: il aurait fallu le faire écrire par, je sais pas moi, euh...Philippe Claudel, Alice Ferney, Brigitte Giraud, Annie Ernaux.

Mais c'est quand même largement mieux que ML.

Aucun commentaire: