lundi, février 08, 2010

Tout ce que je veux leur transmettre

Tout ce que je veux leur transmettre, c'est la faculté de s'émerveiller d'un rayon de soleil sur la crête d'une vague, pas des manèges des parcs d'attraction,d'un coup de vent dans les oliviers, pas des éclats d'un feu d'artifice, la satisfaction d'un travail accompli, pas la consommation à outrance, ne pas céder à la facilité, garder son libre arbitre, son esprit critique, refuser de se faire acheter, donner tout leur amour sans compter, sans arrière pensée de retour sur investissement, partager, regarder droit.
Tout ce que j'ai eu la chance qu'on me transmette. Ce" contrat moral" tacite scellé à leur naissance.

2 commentaires:

cécile ( et Dolto elle en dit quoi?? ) a dit…

on est beaucoup à vouloir transmettre toutes ces choses à nos enfants. Sauf qu'on oublie de leur dire aussi qu'il va falloir qu'ils se battent, que dans la vie c'est pas tous les jours tout rose, qu'ils vont croiser des gens pas sympas qui n'hésiteront pas à leur marcher dessus.Face à ça quand ça leur tombe dessus, et ben nos beaux principes, ils leur explosent à la figure !! Donc moi, maintenant, j'intégre un chapitre " le monde est un poil pourri, kit de survie pour s'en sortir", c'est pas de gaieté de coeur, mais pas le choix.

Arlette a dit…

Les miens, pas besoin: le monde pourri, ils l'ont au quotidien, et grandeur nature. Le kit de survie, c'est à moi de le leur fournir, parce que celui dont on les gave, il a servi à forger des dictatures. On monte un bon gros mur de silence, on instaure la terreur et le chantage pour pas que les trucs pas nets en sortent, et un jour, ça pète. On se rend compte que le bonheur était de l'autre côté des barbelés!