samedi, février 06, 2010

Arlette fait de l'ornithologie


Il arrive qu' une petite ritournelle insistante, arrivée on ne sait comment, vous vrille le cerveau du matin. C'est "coucou le filou" qui m'a assailli à l'ouverture des paupières. Vous l'avez certainement massacré à la flûte à bec, sur do-la..."coucou, le filou, a vo-lé-le-nid-d'un-no-tre, a-je-té-les-zoeufs-de-hors, vi-lain, cou-cou"
Clarika dirait "c'est la loi d'la nature". Ma grand-mère aurait dit "Qui va à la chasse perd sa place".
Mais quelle est cette espèce contre nature, qui s'approprie les oeufs pour voler le nid?

7 commentaires:

fabdemalo a dit…

Le coucou met ses oeufs dans le nid des autres, mais il ne s'approprie pas les oeufs des autres races... il les balance, ou les laisse sur place... et laisse les habitants légitimes s'occuper de ses propres jeunes ;-)

Arlette a dit…

faut-il chercher du côté des gallinacées? (hophophop! ttention...un mot compliqué...

doc a dit…

Y'a une race de volatile particulier qui fait ça des fois, quand ça l'arrange: j'en ai rencontré, j'ai su les éviter.
C'est la bécasse à talons hauts. Elle niche en secteur urbain, est d'allure protéïforme, use souvent de camouflages divers, parfois discrète, parfois ostentatoire, souvent gonflante, affichant une belle vitrine sans réel fond de commerce, adaptative, commensale...

la Grise a dit…

Ah, ce Doc ! Toujours le mot juste

doc a dit…

Voui, merci
Je rougis.
Sensible au compliment.
pouls 110, TA 20/10.
Pitite réaction en bas.

Mais si tu veux en rencontrer, sache qu'elles sont migratrices et héliotropes, qu'elles nichent sur certains spots, dont un des plus remarquable est le marché du Cap Ferret en juillet aout vers midi.
Y'en a tout plein...
Conseil de Doc, installe toi sur une terrasse avec une copine, et fait un concours de bécasse: celle qui en montre le plus à l'autre en 20 minutes se fait offrir le verre...
Sympa

4largo a dit…

Et si la poulette-pintade avait un minimum de sens de la famille ???
P't-être bien que ça pourrait avoir un côté positif en fin de compte, sait-on jamais ?

J'ai lu quelque part que l'intelligence et la générosité forçait à l'empathie, spécialement les jours d'anniversaire... ahem... intelligence et générosité ça ne rime pas avec pintade, c'est ça ?

Arlette a dit…

T'inquiète Largo. Je garde espoir. Quand j'étais plus jeune, je lisais "Achille Talon". J'aimais particulièrement cette réflexion "Oh! le beau cas!" La dinde à gyrophare c'est ça: un beau cas. Pour un psy.