vendredi, août 17, 2007

Petite philosophie de 10h du mat.



C'est l'été. Il fait calme. Chaud. Clair. En écoutant la bouilloire chauffer, mon esprit vagabonde, un oeil sur le jardin. J'adore les maisons anciennes. J'ai de la chance, justement, j'y passe le plus clair de mon temps. Sans en avoir les inconvénients (toiture à refaire, facture de chauffage à régler, je continue?). Chaque jour j'y entre avec le même bonheur. Et j'en sors sans pensée envieuse, juste avec la conscience d'être plutôt gâtée. Après tout, I aurait pu choisir quelqu'un d'autre. Ou installer ses bureaux dans un immeuble quelconque, banal et très moche.


Avant, il y a longtemps, j'aurais eu envie, je crois, de posséder cette maison. Maintenant, je suis heureuse d'être détachée de cette contrainte . Cette maison, ses occupants, je les prends comme un cadeau.




Je n'ai pas de soeur. Juste un frère qui ne me sert à rien. J'ai mieux, je crois. Plein de copines, et 2 amies. Au moins deux. C'est sûr. Une qui m'a déçue, une que j'ai déçue. C'est très précieux. Et surtout, on ne se disputera jamais la garde ou le placement de nos vieux parents impotents, comme on ne s'est jamais disputé leur amour ou leur attention. On ne se retrouve pas, contraintes et forcées, à date fixe, autour d'une tombe, d'un ancètre, d'une dinde ou d'un agneau. On le fait si on veut. Seulement si on en a envie. Et c'est 100% de bonheur et de liberté.




J'ai un frisson, tout à coup. C'est l'émotion.


C'est précieux, ça, des émotions.




2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est chez ton patron ou ta patronne ?

Anonyme a dit…

Suis-je une copine ou une des 2? Et dans ce cas, celle que tu as déçue ou celle qui t'as déçue (les 2 peut-être)? En tous cas, toi tu n'es pas une copine car pour que l'amour survive à ce que tu m'imposes, il faut au moins que tu sois la soeur que je n'ai pas eu.