dimanche, avril 26, 2009

Darling


En musardant dans les rayons, mon sac plein de Belles Histoires de Pomme d'Api, Darling a ressurgi. Du fin fond d'une liste de lecture conseillée jadis par un ami cher, et que j'avais alors dédaigné. Alors que j'aurais pu le dévorer sur une plage malouine, je l'ai dégusté sur une plage cannoise. Dégusté est un bien grand mot. L'impression de nausée et de haut-le-coeur persiste, plusieurs jours après l'avoir fermé.

D'abord l'auteur. En découvrant sa photo, sur la 4ème de couv, j'ai tilté. Mais oui! Il a fait les bonnes années Canal...C'est donc lui! Cet air familier! Puis le roman. Cette vague impression qu'il se déroule il y a très longtemps. Moyen âge? Début du siècle? Des détails le resituent dans les années 90...Mon Dieu! Que la France profonde est donc bien lointaine! La Tartine de l'auteur doit avoir mon âge, et pourtant, on n'a rien partagé. Rien. Rien. Même si quelquefois...

2 commentaires:

Teulé:C+/Nourissier:Académie Française ! a dit…

T'as remarqué que la tronche de Teulé ne cadre pas avec son statut d'écrivain ? Pour moi, ce type, il a une tête de Récré A2, de conneries rigolotes en barres !
Toutefois, c'est étonnant, peut-être même est-ce un hasard, voire une coïncidence, mais j'ai lu Darling ... Sur le même sujet, j'ai nettement préféré Eau de Feu, de François Nourissier ... pas seulement une question de trombine de l'auteur, mais de classe plutôt, et d'écriture ... le style Nourissier est gigantesque ...
Par contre, pas ressenti un décalage de génération dans la bouquin de Teulé ... sûrement un décalage culturel, tu sais ... deux mondes qui ne se côtoient pas, c'est tout (et heureusement pour toi), et que, donc, tu as du mal à appréhender comme t'étant proche ... Je l'ai trouvée émouvante, cette fille, et j'ai bien aimé le traitement super détaché de l'auteur.
En fait, ce Teulé, je crois que c'est un vrai rigolo. Le magasin des suicides est un sublime petit bouquin, et son dernier bouquin sur Montespan l'extraordinaire cocu est pas mal du tout.
Il doit gagner à être connu, Teulé.

Arlette a dit…

Le magasin des suicides: alors là, non, j'ai pas ri du tout. Je sais pas pourquoi, mais c'était vraiment trop forcé. Rien du second degré que j'aime. Mais t'as entièrement raison: on dirait le Jackie de Dorothée, avec un regard intelligent. Il pourrait être un tiot gars dech nord: gros pif, filasserie claire...