samedi, janvier 16, 2010

Rétrospective 2009


C'est la saison. On reçoit de magnifiques montages photos, qui vous montrent comme tout le monde est heureux et fait des trucs exceptionnels. Comme si l'année qui vient de s'écouler n'avait été faite que de voyages lointains, de vacances magiques, d'exploits sportifs, et de fêtes de famille merveilleuses. On tait soigneusement tous les coups durs, toutes les déceptions, tous les yeux hagards de 6h24 quand le réveil sonne, les soirs où l'on rentre du boulot sur les rotules, les souffrances du manque de ceux qui sont loin, les assauts haineux dont on vous bombarde, les larmes que l'on ravale, les couleuvres que l'on avale, le froid glacial en plein été, le découragement qui vous assaille sans prévenir, les petits riens que l'on donne sans espoir de merci ni de retour, les noeuds au ventre, les mauvaises nouvelles...
On ne montre pas non plus les petits bonheurs du quotidien, monter en pleine nuit écouter ses bébés dormir, ces pépites de soleil dans les yeux qui vous regardent, une voix au téléphone, des amis qui vous disent que vous êtes toujours vivante pour eux...
Alors, voilà. J'ai pris trois minutes pour balayer mes albums. Extraire l'essence de l'année écoulée. Ces moments trop rares. Avec mes enfants. Mes voyages lointains, c'est eux. Mon visage à nu. Fatigué, blessé, grimaçant, lunetté par l'âge. Un chantier qui cristallise la couleur du dernier trimestre: une collection de tuiles. La douceur d'un souffle dans mon cou. Et les sourires de mes fils. Mes fils. Mes fils. Mes fils.

Aucun commentaire: