samedi, décembre 13, 2008

Je lui ai offert un petit frère


De temps en temps, on fait un geste symbolique. Qui coûte. Je l'avais acheté le 18 aout 1998, dans une maroquinerie près de la grand'place. Il m'avait fallu moins d'une seconde pour le décider. Un tout petit réticule minuscule, porte monnaie vert pomme, orné de la feuille dorée d'Inès de le Fressage. Je l'ai caressé au fond de mes poches pendant 10 ans. Tous les camelots du marché de la place Turenne le connaissaient. Il faisait partie de moi. Et puis, à force de servir, le cuir était devenu poisseux. Son heure avait sonné. Un matin, sous ses yeux, je l'ai jeté à la poubelle. Comme un cadeau, je lui ai offert un petit trait supplémentaire sur mon passé. Fanfaronne. Regarde, moi, je jette.

J'ai vainement cherché à le remplacer à l'identique. Aussi doux. Aussi petit. Aussi visible au fond du sac. En vain. Alors, j'ai fait un choix raisonnable. C'est pas le coup de foudre. Mais globalement, il remplit bien son office. Et puis, qui sait? Avec le temps, il va s'assouplir...

Aucun commentaire: