dimanche, janvier 11, 2009

Vocabulaire


Il nous arrive, à l'Homme et moi, de nous perdre dans d'interminables discussions à orientation sémantique. ...On fait du vocabulaire, en confrontant les images que nous évoquent certains mots: régionalismes, influence familiale, laisser-aller, bref, plein de trucs viennent nous polluer le langage...Par exemple, sur la question des chaussures d'intérieur. Celles que l'on enfile pour éviter de se balader "à pied de chaussette". Je dis que "chausson", c'est, outre une calzone, un genre de chaussette en plus épais, mais en tous cas, un truc dénué de semelle, il trouve que "pantoufle", ça respire la charentaise, et ça choque son oreille délicate, "mule" n'est pas assez générique, "tatane" c'est réservé au clown...du coup on a adopté "ski". Et moi, je laisse tomber mes bottes ('tention les cuissardes) au pied du lit chaque soir. Pour éviter les pièges du vocabulaire.

Aucun commentaire: