dimanche, janvier 11, 2009

Ma ptite bibliothèque



En feuilletant les magazines de déco, j'ai regardé d'un air navré les bibliothèques. Toute cette accumulation égoïste de pages! bibliothèques vitrines, pleines des livres qu'il "faut avoir", bibliothèques cimetières des livres qu'on a lus et pas jetés, bibliothèques propriétaires, c'est moi qui l'ai lu.


Benoît du Bruit des hommes disait, mes livres, je les prête, je les distribue (pas que ceux qu'il a écrits, hein), et ce qui me fait le plus plaisir, c'est qu'on ne me les rende pas. Parce quelqu'un les a à son tour prêtés. Un livre, c'est une source immense de plaisir, faisons en sorte qu'il ne soit pas solitaire. Le plaisir se décuple lorsqu'il est partagé. Moi, je rêve de bouquins qui s'enrichiraient au fur et à mesure de leurs lecteurs, de tout ce qu'ils ont procuré aux précédents. Evidemment, ça irait de paire avec les taches de gras, les miettes et les grains de sable, mais, au moins, on aurait dans les mains un objet chargé. De valeur ajoutée.


Poids léger, d'Olivier Adam. Ils étaient plusieurs Adam sur la table. J'étais dépitée, je venais de rater la vie en sourdine. Du coup, j'ai éprouvé le besoin de me consler avec une valeur sûre. J'ai dit "lequel me conseillez-vous?" Elle a répondu sans hésiter "celui-ci". J'ai dit "Pourquoi?" (le suspens est insoutenable, n'est-ce pas? "Parce que l'autre, je ne l'ai pas lu". Quand je lis Olivier Adam, je suis toujours un peu gênée. Moi aussi, je suis la soeur d'un Olivier. Mais, je ne pense pas avoir inspiré de tels sentiments à mon frère, bien que nous ayons été très proches à une époque.


Pas la peine de vous raconter l'histoire. Je vous laisse juste découvrir ceci: et pour ceux qui n'ont pas la chance de posséder des lunettes flambant neuves, à la page suivante il est écrit "un coup de latte, un baiser". Bashung.


C'est tellement vrai.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui ...
(et je ne te parle même pas de l'origine géographique du kapcha, sur ce coup-là, ce truc-là est intelligent, je te jure, big brother is watching us, c'est pas nouveau mais ça fout les jetons ...)

Anonyme a dit…

ben je suis passée à côté de celui-là. avec son dernier opus " vent contraire" cela m'en fait encore deux à découvrir de cet auteur que j'aime énormément. je n'ai toujours pas oublié "falaises".

Mon rêve qu'il soit président du prix Inter, pour le coup j'écris pour être sélectionner.

cécile

Arlette a dit…

Tu écris ...un livre pour être sélectionnée? ou juste une lettre pour plebisciter Olivier?

Anonyme a dit…

Super Cécile. Si tu es selectionnée, tous nous préviens. Moi, j'aurai jamais le courage d'écrire, mais à chaque fois que j'entend les jurés parler de ce prix, je trouve que ça a l'air génial.