vendredi, janvier 16, 2009

Cérémonie

L'an dernier, ma grand-mère "nous a quitté", comme on dit pudiquement. C'était celle qui avait été le plus présente dans ma vie. Je n'ai pas assisté à ses funérailles. Je ne peux pas non plus dater la dernière fois où nous nous sommes vues. C'était un jour comme les autres, une conversation comme les autres, rien ne laissait présager "qu'elle ne nous enterrerait pas tous".
Du coup, je n'arrive pas à fixer dans mon esprit qu'elle n'est plus "de ce monde". Régulièrement, je dois faire des efforts pour me remémorer la situation et éviter les gaffes.
Maman avait une amie très chère. La copine à la vie à la mort. C'est la mort qui a gagné. Pareil. cette fille était tellement vivante que je n'arrive pas à me la figurer autrement.
Maintenant, je saisis mieux la fonction de ces cérémonies à rallonge. C'est pas que pour faire travailler un secteur économique et créer des espaces verts dans les villes. C'est ausi pour nous aider à avancer.
Oui, mais vers quoi?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui, le deuil a un rôle social, il sert aussi à "désinfantiliser", à accepter de voir les réalités telles qu'elles sont ... et à apprendre à gérer l'absence ...
Après, vers quoi allons-nous ... ? vaste programme, dont d'autre (c'est exprès l'absence de "s") nous ont donné l'issue : la même chose que ceux dont nous devons nous souvenir avec le sourire, la même chose que ceux dont on doit continuer à prononcer le nom, à propos desquels on doit continuer à rire ... Et si on peut faire le bilan et se dire qu'on a été heureux, alors ce bilan ne sera finalement pas si négatif ni si tragique ...

Arlette a dit…

C'est pile ce que je me dis, à chaque rond point où aucune des directions proposées ne me convient. Je peste, en espérant qu'un jour il y ait une voie spéciale Arlette, mais dans ma Ford intérieure (euh...non, Souris bleue), je bilante, et me dis: ding dong...le soleil brille, brille, brille! Visez la niveau du commentaire: ça bourdonne pas trop dans les zoreilles, après Manue?

Anonyme a dit…

Y a toujours une voie qui peut convenir, à ces putains de rond points ... comme sur les quais d'une gare, tu sais quoi ? ... c'est la voie "9 3/4", oui, oui, celle qui mène à Poudlard ... sûr, la voie 9 3/4, elle est pour nous, pour peu qu'on sache la distinguer et qu'on ose se lancer tête baissée dans le mur en espérant que la voie est bien derrière et que le mur va disparaître !
Il est bien évident que je te déconseille fortement d'essayer cette méthode à un rond-point ... et également à la gare St Charles, tu aurais l'air sotte, j'en suis sûre ... et blonde en plus, on pourrait se méprendre, ce qui serait vraiment dommage !
Pour mes neurones qui restent, ça va, ça va ... mais faut pas trop m'en demander, hein ... parce qu'avec la musique émolliente et "belge" que j'ai mis dans mes oreilles, ça va pas s'arranger ...
Tiens, ce soir, j'ai "FRIST" comme kapcha, c'est chouette frist, c'est punchy, non ?

Arlette a dit…

certes. tu noteras rond point, et pas carrefour. ça permet au moins une manoeuvre d'attente: tourner en rond. Quand te décideras-tu à faire le lapsus "chapka" qu'on ait un peu chaud aux oreilles?
euh...la voie 9 3/4, c'est celle qu'est impénétrable?

Anonyme a dit…

Tourner en rond pour attendre ... c'est une solution ... tant qu'on ne me demande pas de courir après ma queue, parce que là, comme j'en n'ai pas ...
Et dis donc, faudrait relire ton Harry Potter, ma fille, parce que ne pas saisir la puissance de la voie 9 3/4, c'est grave, là, quand même, hein .... Harlequin, c'est bien, oui, mais JK Rowlling, c'est un minimum pour passer le brevet, hein ... ! Ne me pousse pas sinon je te fais une grande dissert sur la voie 9 3/4, tu ne sais pas de quoi je suis capable ... je l'ai DEJA fait !
J'aime pas trop celui-là tiens "extuo" ...

Arlette a dit…

Pitié! pas la dissert! Nan, c juste rapport aux aro qui s'étaient levés dans les milieux zintégristes à la sortie du roman...j'avoue, j'ai décroché au tome 4. Moi, tant que ça ressemblait à Malory School-Bennet-et les poètes disparus réunis, ça m'allait. Après qd ça a commencé à virer SF...oh! les jolies zinitiales...