vendredi, mars 07, 2008

Graphologie ou que révèle notre écriture...

Un programme alléchant, non? Digne d'un article de fond dans "Femme actuelle" (qui reste l'hebdo le plus vendu en France...) C'est la question de Cécile qui m'a donné envie de creuser, ce qu'instinctivement nous faisons tous, mais hélas de moins en moins: dresser le portrait psychologique de quelqu'un d'après son écriture.

Avec la généralisation des traitements de texte, on a de moins en moins l'occasion de rencontrer des productions manuscrites, et pourtant, ces dernières sont, d'après les spécialistes, très révélatrices.
La possibilité de choisir des polices, des couleurs, des tailles de caractères dans les conversations écrites commence à remplacer la bonne vieille missive papier, mais c'est encore hésitant. Garde-t-on les caractères proposés par le système par choix d'un classisisme avoué ou par paresse, ou encore ignorance des autres possibilités? Question difficile à trancher. En revanche, quand vous recevez un mail écrit sur fond de fleurs clignotantes, avec des étoiles filantes en forme de coeur, une police tarabiscotée en mauve-fushia, là, vous pouvez-vous dire que vous êtes tombés sur Miss Nunuche 2008. (Toutes mes excuses à pupuce qui nous gratifie de petits chiens verts et rouges, mais je soupçonne une Jo de lui customiser ses écrans.)


That's why, je me suis amusée à vous rédiger mes petits courriers persos que vous trouverez ci dessous. Parce qu'on peut dessiner autre chose que des coeurs, sur les i! Et se laisser aller à des merveilles d'originalité dans la rédaction des adresses...Prochain numéro: version hot and trash: je m'entraîne.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

pas mal mais la version réaliste c'est avec stylo qui a une encre pailletée!!! et le top la version parfumée ( même odeur que les bombes déo du post au dessus!!)

Arlette a dit…

Ouais, je sais, mais je te signale que la propriétaire des stylos à encre parfumée-pailletée-rose-mauve-turquoise-doré est à l'école avec tout son matos de préado. Je fais avec les moyens du bord, madame! Votre imagination fait le reste! Et pis, quand j'avais 12 ans, les stylos à paillettes, ça existait pô.

Arlette a dit…

dear morning stomach, votre doucereux cynisme glisse sur ma peau comme un baume au venin, de ceux qui font la peau douce (quand plus personne ne la...), et votre expertise en graphologie m'assied. Oui, tout bonnement. Quant à mes "O", je les aurais plutôt vus en forme de paires de...mais chacun voit midi à sa porte. N'est-ce pas? Partageons-nous la même fanitude des mots? A voir. Aimez-vous Aulden? Aimez-vous Carla? Pour rimer avec factum, pourquoi n'avez-vous pas choisi rectum?