mercredi, mars 05, 2008

Bienvenue vous savez où.


Y suis allée. Ai attendu. Dimanche soir, 22h dans une cité fantôme des alpes maritimes, pensez donc, une queue spéciale pour l'évènement qui s'étirait sur plusieurs dizaines de mètres dehors. La dernière fois que ça m'était arrivé de faire la queue ainsi, c'était au concert de Bowie à Fréjus en 92! (avant la grande guerre). Bon, OK, et un petit peu Zazie au Kursaal en 2003.
C'est un film grand public. Entendez par là, pas très fin, bourré de clichés gentillets qu'on sent arriver de loin, et de situations qui permettent aux acteurs de placer quelques expressions bien représentatives. Dans le genre, je trouve que "La vie est un long fleuve tranquille" parle plus finement du Nord, enfin, du mien, de Nord, que Bienvenue. Mais surtout, ne boudez pas votre plaisir! Et ne vous laissez pas abuser: le fromage du petit dej à Bergues, c'est pas du maroilles, c'est du...Bergues! Toutes les postières ne sont pas aussi jolies qu'Annabelle, hélas! Par exemple, à Malo, nous avons quelques contre exemples...Les fans de Dany Boon s'y retrouveront puisqu'il y a réinvesti ses bests (manque toutefois l'excellent sketch du Kway, qui n'est que suggérée en clin d'oeil dans la scène d'arrivée de Kad à Bergues). On découvre un Kad plutôt différent de son personnage télévisuel, et ça fait plaisir, sa femme est une tête à claques pas du tout crédible, Line Renaud NàC, (hé oui, pas facile de faire sa Marthe Villalonga Lilloise), et on retrouve avec bonheur un Deschien qui colle pile dans le décor.
Vous remarquerez au passage la méga pub pour la station balnéaire que nous vénérons: rien n'a été oublié. De Gaby sur son tracteur à Allan en planche, Cédric en kite, les chars à voile, les promeneurs, les chevaucheurs, les biclouteux des sables, les joggers en mal de Belgique...tout y est.
Allez-y. Vous verrez bien!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

t'es trop intello ma fille mi j te l disot, ça fesot trop d bien à sin coeur de rigoler sans réfléchir!

Arlette a dit…

bin, te sais c'que chest! quint in n'écrit din des zartic', ins'drot d'faire sa madam'. j'drot dir'que l'scène dech kien, al m'a bin fé marrer!

Anonyme a dit…

J'y vais et j'te dis quoi !
Non, en fait, je l'ai déjà vu en Alsace pendant les vacances de février. Les spectateurs du rang derrière ont du me prendre pour une folle! Je sautais de mon siège à chaque fois que je reconnaissais un endroit (la patisserie Legros, l'agence du crédit du Nord, la jetée de Malo, etc ...)Bon, par contre, des habitants de Bergues parlant le cht'i, je demande à voir ! Ils vont être déçus les touristes qui vont débarquer là-bas avec leurs 3 mots de cht'i.

Arlette a dit…

Ha si! je sais ce qu'il manquait dans le décor de plage: le batal à ski nautique. z'ont du filmer un jour de consult. :)hé hé hé...

Anonyme a dit…

ch savo nin k te bossé pour el tèléromo