jeudi, octobre 08, 2009

Le devoir de s'asseoir


Seule une petite "élite" connaît ce terme. Alors, pour vous, le reste, la plèbe, un mot d'explication. Dans un couple, il faut régulièrement prendre le temps de s'asseoir pour discuter. De sujets profonds. Pas du quotidien et de qui vide le lave-vaisselle. Une incitation à varier les positions penseront certains? (ça peut aussi se pratiquer à genoux, mais quand on est moderne, on pose son séant sur un siège).
Chez Arlette, ce devoir est strictement observé. Notre livre sacré à nous est rangé aux toilettes. avec le catalogue Cyrillus, le dernier MC Idées, le spécial salon 2010 de l'Autojournal... Nous le consultons donc à tour de rôle, cela va sans dire. Voici ce sur quoi nous avons récemment médité. Et qui mérite d'être partagé, au même titre que les fruits de la vigne et du travail de l'homme.
Alors nous, comme Sophie de France, on montre à nos enfants qu'on peut s'amuser hors des parcs d'attractions, avec des pierres et des bâtons qu'on trouve dans la forêt, des aiguilles de pin et de la terre, manger du pain avec des croûtes et même pas carré, même pas en plastique, partager parce que ça rend plus heureux que de garder tout pour soi, rire, pleurer, crier, chanter, souffler, prendre les chemins de traverse, éviter les péages, les centres commerciaux, les foires à neuneus.
Parce que ce qui forge un homme, c'est toutes ces influences contraires dans lesquelles il baigne, et qui le mettent face à des paradoxes, des choix...des différences. Et face à lui-même.
Bien, mais et l'éducation des jeunes filles dans tout ça?

4 commentaires:

? mais du nord ... a dit…

Les jeunes filles elles sont éduquées depuis un petit paquet de temps ...
... et même des fois elles s'essoufflent un peu à essayer de forger l'homme, avec ses paradoxes, ses influences contraires ...
... mais cent fois sur le métier, elles remettent l'ouvrage ... c'est dingue, non ? la persévérance féminine, quand même ...

Arlette a dit…

nan. zyeux baissés, genoux serrés, faire de l'aquarelle, de la tapisserie, de la pâtisserie, mais n'allez pas surtout, courir le guilledoux, avant de prendre époux. Et après non plus.

Brunette à Nancy a dit…

Et pour vivre encore plus dans le dénuement, je propose à Sophie de France de résilier son abonnement à Télérama et de jeter l'ordinateur avec lequel elle fait ses "courriels" !
(Personnellement, je suis prête à me débarasser de quelques kilogs inutiles).

Arlette a dit…

une bonne vieille pile de télérama pour s'asseoir, même quand on n'a pas de devoir, ça peut être utile...