lundi, septembre 06, 2010

Son sourire

J'ai posé le pinceau, relevé une mèche de cheveux, chassé un moustique. Je vais baigner. Tu viens avec moi. Ce n'était pas une question. Il a posé sa guitare, et m'a regardé en souriant: ça te ferait plaisir que je me baigne aussi? Oui, file enfiler ton maillot.
Au mot de "piscine" notre duo est passé au quatuor. Entourée de mes petits mecs, j'ai sauté franchement. Il s'est assis sur le bord du bassin, les jambes dans l'eau, dans l'ombre du pin. A chaque demi tour, je le regardais. Ses yeux bleus, sa peau dorée, et surtout son sourire. Lumineux. Franc. Heureux. On a joué à s'accrocher du regard. Mes yeux lui disaient "je t'aime" "je suis fière de toi". Les siens étaient remplis d'amour aussi.
C'est là que j'ai réalisé. Ce sourire calme et serein, je ne l'avais plus vu depuis longtemps. Dès qu'il se sentait regardé, jusqu'à présent, il faisait le clown. A la manière de tous ces gens mal dans leur peau, qui ouvrent la bouche en grand, tirent la langue, se donnent un air idiot pour cacher le malaise.
Il suffit de si peu, pour transformer un enfant. Poser son regard sur lui. Un regard plein d'amour. Un regard de maman.

Aucun commentaire: