lundi, septembre 13, 2010

Enregistrements pirates

J'ai glissé le Cd dans mon sac. Il était coincé dans le bac, entre un Danièle Steel et un Marc Lévy, parce que les gens paresseux sont forcément niais? Non, peut-être parce que tout simplement, personne n'avait eu envie de piétiner dans les bouchons en compagnie de ces deux "publieurs de phrases". Courtes. A vocabulaire restreint.
Je le kiffe, je le kiffe, je le kiffe. Philippe. Le père. Mon fils, compagnon de mange-disque, l'a découvert à l'occasion d'un passage dans un vallon où l'on ne captait plus Rires et Chansons. Il a kiffé aussi. On s'est regardé, dans cette espèce de communion délectative, bercés par les mots. Les mots de Delerm. Des mots qu'on pense mais qu'on ne dit pas forcément, de peur de mettre nos interlocuteurs en situation délicate. Forfanterie. Vespérale. Des mots pas savants et savoureux.
Des enregistrements pirates. Lus par l'auteur. Pour coller au plus près de ses émotions. Des mots qui font ressentir sur la peau la fraîcheur de l'ombre sous le tilleul.
Des mots.

Paroles, paroles, paroles, paroles et encore des paroles...que tous ces mots!Dalida 1972.

Aucun commentaire: