vendredi, février 01, 2008

Anonyme/ Anne Onyme/ Ha! No Nyme!

Je reçois ce matin des commentaires d'une "autre amie catho". Commentaires peu flatteurs. Punliés sous couvert d'anonymat. Ce qui appelle forcément une réflexion, sur la question de l'anonymat.
Qui sont les anonymes?
Sur ce blog, il y a "anonyme-clin d'oeil " dont elle sait que je sais qui elle est.
Il y a eu "anonyme" pilote de circuit, dont le style inimitable ne pouvait laisser planer le doute. Il y a eu Anne Onyme, oenologue émérite, que je salue au passage. Il y a eu des anonymes de passage, qui n'avait rien de spirituel ou d'intéressant à dire. Les vrais anonymes.
Il y a eu "ma très chère amie catho", qui n'est pas celle dont au sujet de laquelle je croyais qu'elle était.
Il y a " une autre amie catho", qui ma foi devrait demander pardon dans sa prière du matin, pour ne pas avoir su assumer la paternité de ses réflexions, et si possible, dans sa prière du soir, demander au Seigneur qu'il lui donne le courage de ne plus se laisser tenter par la solution de lâcheté.
Il y a eu un "anonyme" dont je n'ai pas publié tous les billets, car ceux avaient le parfum haineux, la classe et la grandeur d'âme de celui qui se cache derrière le paravent de l'anonymat.

Anonyme, a-nonyme: qui n'a pas de nom. Qui n'a donc pas d'existence sociale. Qui n'est pas digne d'exister aux yeux des autres. Qui ne se sent pas digne d'exister. C'est ce que l'éthymologie du mot m'inspire.
Quand à ce que la pratique révèle de la personnalité de celui qui y a recours, je vous livre mon sentiment en quelques synonymes: bassesse, vilennie, mesquinerie, petitesse...
Les anonymes (comme les corbeaux), sont bien souvent des gens qui par ailleurs présentent un tout autre visage. Dont on a peine à croire qu'ils puissent s'abaisser si...bas!
Railler, insulter, blesser sous couvert d'anonymat est inexcusable. Tout simplement parce que notre Humanité, notre conscience est le filtre qui doit nous en préserver.
Tout comme je me refuse à penser qu'il puisse y avoir des raisons au racisme, à la xénophobie, à l'intolérance en général.

Alors voilà: j'ai décidé de ne plus publier les réflexions désobligeantes. C'est ma liberté de ma presse à moi que j'ai et que j'exerce. Arlette, c'est pas un lieu de règlement de comptes. Si vous voulez m'écrire des choses blessantes, faites-le par l'intermédiaire du profil. Et osez le faire sous votre propre e-mail. Pour le reste, je ferai comme quand je passe devant un clochard: j'encaisserai le coup et je me dirai "dans quel monde vit-on! " et j'aurai une pensée émue pour feu mon grand-père dont c'était l'expression quasi favorite.
Hop! C'est dit. On n'y revient plus.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

l'anonymat sur internet, vaste sujet. L'excellent site rue89 a du supprimer les anonymes. Trop d'insultes, de commentaires haineux. Certains plaident la liberté d'expression pour conserver l'anonymat.
Avoir un pseudo n'engage pas franchement surtout si on choisit " grenouille bleue", mais il faut croire que cela touche à l'intime car c'est plus difficile que de mettre anonyme. bizarre.

Anonyme a dit…

Pete-z-y la gueule !!!

A ces morues, bas du fion, molle du bas, tartuffes du prose, pétasses, radasses, conasses, indigentes du radada, lascives du cortex, bécasses, impotentes sociales, minables du relationnel courtois...

Les mots me manquent!

Très anonymement
Ton inoxydable Dochhd.

Anonyme a dit…

Je sais c'est nul comme pseudo,
mais j'avais envie d'humour au moins 43ème degrés !
Ce n'est pas du Audiard c'est du SG
(SG = Saint Gnou pas la Société Générale, on partage pas les mêmes valeurs ou non-valeurs !)

Anonyme a dit…

Eh doc, t'as oublié, après pétasse, radasse...y'a raclure de godasse...

Anonyme a dit…

Alors l'amie catho, tu sais déjà que ce n'est pas moi, qui ne suis pas (encore?) une amie, et encore moins catho !
Byzz carnavalesques.

Arlette a dit…

@ Cécile: moi, je trouve que grenouille bleue, c'est tro-gon...euh...bleue, c'est la couleur de l'eau de ton bénitier perso?
@ Dochhd: je constate qu'en ...ans, tu as étoffé la série de qualificatifs, mais mon grand, qu'est-ce que t'as fait de "grognasse"? Me manque çui-là...
@ SG: j'espère surtout que t'en avais pas, des valeurs SG...sinon, va falloir actionner l'assurance annulation CLub Med.
@ BPDM: on va le rependre en main,le doc. Y'a b'soin d'un ptit séminaire de vocabulaire.
@ fab: ça chauffe? Tu fais la citadelle today?