jeudi, avril 10, 2008

Ils sont là.

ça revenait comme un leitmotiv..."quand est-ce qu'ils arivent? quand est-ce que tu vas les chercher? ils seront là quand je reviendrai de l'anniversaire? quand ils seront là, on fera...quand, quand, quand..."
Je ne savais pas si je retrouverais facilement le chemin. Je suis arrivée dans la vallée d'altitude, et j'ai repéré la maison aussitôt. Cherché les signes de vie tout autour. Coupé le moteur. Une petite boule blonde et bouclée m'a souri au détour d'un rocher. Oh maman tu es là! On s'en va dans ta maison. Il s'est assis dans la voiture et a attendu que ses frères remontent de la partie de boules. J'ai chargé les bagages. Les grands m'ont enlacée, puis se sont assis dans la voiture. Monolithiques et indélogeables. Grand-mère a dit, mais vous ne voulez pas goûter?J'ai souri en les voyant installés, j'ai embrassé les convoyeurs, pris place, et démarré.
L'air transportait une émotion qui circulait de l'un à l'autre. Alors, on a parlé météo, tourisme, géographie, souris verte.
Et match de foot.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon, j'espère que tu as préparé la tapenade, le pistou et la bouillabaisse pour bien acceuillir tout ce petit monde !

Anonyme a dit…

Mais non, la pissaladière, les farcis et la socca! Ces gens du Nord, ils confondent Provence et Comté de Nice : rien à voir! Par contre, les gens du sud comme moi ils ne savent pas ce que sont des fricadelles sauce picadilly : qui me raconte?

Anonyme a dit…

Bonnes retrouvailles !

Arlette a dit…

@Brunette: vu la météo...et l'unique paire de chaussures de Bambin même pas auto-séchantes, en effet...on cuisine!
@Mbdel: Picallily. Rien à voir avec le circque quasi-éponyme. Sauce aux légumes vinaigrés 0% fat.
@la grise: c'est moins loin que les states...

Anonyme a dit…

OK pour la sauce picaLLily, il ne me reste plus qu'à la trouver ! Mais les fricadelles, c'est quoi? 0% fat aussi, ou cuit dans la graisse de vidange comme le "chichi freggi"?

Arlette a dit…

Ha! Si BQMV n'était pas en train de glisser à la poursuite de Claudia, elle se ferait un plaisir de répondre que "les frica(n)delles, tout l'monde i sait c'qui n'a d'dans, mais personne il dit".A condition d'avoir un parasol, on peut les essayer au barbecue.

Anonyme a dit…

Bon tant pis pour moi, et pas d'occasion en vue d'y goûter! Celle qui aurait pu m'initer, elle est partie vivre à Nice; et Nice j'y suis née, pas très exotique pour moi ... tandis que les fridadelles au barbecue, c'est sûrement tout un voyage !!!

Arlette a dit…

Opio, Marie-Brune, pas Nice...Encore moins exotique! de l'herbe, des trous, de l'herbe, des trous, de l'herbe, des trous...

Anonyme a dit…

Ca fait mal aux piods ? (héhé) Tiens, au fait, Arlette à Malopio, c'est pas mal !! (non, non, je n'ai pas bu trop de Coteaux du Layon ...)