lundi, novembre 03, 2008

Un arc en ciel, c'est moche, en fait


Journée de pluie et de coupure d'électricité mémorable dans les alpes-maritimes. Si la Normandie ou le NPdC devait hurler à chaque goutte de pluie, on n'aurait pas fini...Ici, il tombe une bonne drache une fois de temps en temps, et c'est la panique. Même les britiches désertent les golfs!

Moi, Arlette, bravement, au volant de ma souris, suis allée reconduire ma progéniture à leur passeur. On avait rendez-vous devant la porte du village célèbre pour son musée de la moto. Puis, j'ai repris le volant, toute seule, dans les gorges du var, pour retourner travailler sur les hauteurs de Nice. Et là, poum, d'abord en plein rétroviseur, puis pile devant moi, l'arc en ciel Magique et Majestueux s'est dressé. Tellement qu'il était double.

Habituellement on s'exclame "oh! comme c'est beau!" En option, on se pâme.

Et ce qui m'est venu, c'est "oh! un arc en ciel! Mais qu'est-ce qu'elle a foutu Dame Nature pour nous coller ces couleurs criardes et aussi vulgairement arrangées?"

Peut-être est-ce pour cela que depuis des tas et des tas d'années, les créateurs divers et variés essaient de nous le faire oublier en en choisissant quelques-unes triées pour résonner harmonieusement. Et pas vous claquer aux zoreilles comme si tout l'orchestre avait d'un coup braillé.

Le truc, je vais vous le dire: faut juste plisser les yeux et viser la bande centrale.
Sauf si vous êtes amateur de fanfare et autres cliques.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

j'adore les arcs en ciel. ici il a beau pleuvoir souvent, nous n'avons pas systématiquement l'occasion de rêver en voyant un arc en ciel. Souvenir de gamine, possible trésor au bout de cet arc, couleurs joyeuses, signe du retour du beau temps, goût de barbe à papa.

cécile

Arlette a dit…

Moi aussi, je me souviens de l'histoire dans le gros album de disney: des tas de petits animaux, surtout des écureuils, se demandaient ce qu'il pouvait bien y avoir au bout de l'arc en ciel. Ils imaginaient un chaudron, plein de sesterces et de noisettes. En fait, ils ont trouvé mieux que ça: des amis. Du coup, c'est vrai, quand je vois l'arc en ciel, je cherche sur quoi il s'appuie. Eh ben, les zenfants, c'est pas ça qui va rassurer l'ingénieur béton: l'arc en ciel, il s'appuie sur n'importe quoi (une maison, un champ, l'église de Colomars)et en plus: il change sans arrêt!