lundi, avril 13, 2020

Arlette fait des tests de levain dans sa cuisine

La réflexion sur "comment gagner en liberté" se voit renforcée par la situation de confinement que nous vivons depuis le 17 mars 2020.
Après 4 semaines pendant lesquelles j'ai limité mes sorties "courses" à une fois par semaine, pour la boulangerie et le primeur, et, pour l'instant, une seule visite au supermarché, je me réjouis de découvrir qu'avec de l'ingéniosité et de la curiosité, (un peu d'huile de coude, du temps, de l'organisation et un cerveau...) on peut très facilement réduire notre consommation de produits industriels, tout prêts et emballés.

D'une pierre beaucoup de coups...

Le facteur limitant dans la famille : la pain, dont M. Arlette fait une consommation quotidienne assez importante, de mon point de vue (entre 1 et 2 baguettes).

Scientifique recensement de tous les problèmes liés au pain:
- il faut un boulanger qui en vende à proximité (si possible, bon, le pain). Quand on fait un trajet quotidien pour le travail, il suffit de s'arrêter, pas de détour, juste 5 à 10 minutes à ajouter sur le temps du retour/maison, à condition de passer avant 19h30.
- le pain se congèle bien, mais prend beaucoup de place dans le congélateur, qui lui-même consomme de l'électricité, et accessoirement, va finir par tomber en panne et nécessitera un remplacement à un coût financier et écologique non négligeable.
- le faire soi-même nécessite une dépense énergétique importante (cuisson au four)
- ...
Evidemment, l'idéal serait d'en consommer beaucoup moins... mais ce n'est pas au menu pour le moment.

Donc, voyons un peu comment faire son pain, évidemment sans machine!
Avant toute chose, et parce que bien évidemment, je ne vais pas foncer au supermarché, ou pire encore, commander sur internet un "kit à pain maison", je teste actuellement trois recettes de fabrication du levain "maison".

De gauche à droite, le levain au miel et vinaigre de cidre de Yannick Lescure, puis le levain à rien et le levain au reste de levure chimique alsa, de Barnabé Chaillot. Ce qui manque ici, c'est la levure de boulanger sèche qu'on peut acheter au rayon pâtisserie, celle avec une petite brioche sur le sachet. 

On est à J2, et ce qui semble le mieux fonctionner, c'est le levain...à rien! Juste de l'eau et de la farine.
Plus que 2 jours pour les tests "Barnabé" et encore 5 pour les tests Yannick. 

Les paris sont ouverts, et le suspens est à son comble.

Aucun commentaire: