mercredi, mai 26, 2010

Développement Durable ou nouveau radinisme?


J'ai toujours adoré recycler. donner. Prêter. Faire circuler les objets. Partager. Pas tout garder pour moi, bien caché. Avant, "on" me disait: "mais tu vas quand même pas donner des vêtements trop petits à Une telle! Elle va croire que tu la prends pour une pauvre". Etre pris pour un pauvre, c'était l'insulte suprême! ( moi, je m'en fous qu'on me prenne pour une pauvre. En revanche pour une conne, j'aime pas trop. Enfin, ça dépend de qui ça vient)
Et pourtant, dans les faits, autour de moi, c'était souvent les filles les plus riches qui se refilaient les fringues, les chaussures, les rollers, les vélos, les combis de voile...
Au delà de l'aspect sympa et économique de la chose, ce que j'adorais, c'était le côté anti-consommation à outrance. On faisait du Développement Durable sur le trottoir de l'école sans le savoir!
Maintenant, je suis interdite de trottoir d'école. Alors, je visite ça et là un providentiel vide-grenier. C'est pratique, les vide greniers! ça permet déjà de faire ses courses le dimanche matin, quand Décathlon est fermé. Et puis pour 10,50€, on a tout ça. Des chaussures de marche et de chantier pour toute la troupe, des baskets pour le sportif qui consomme autant que ses pieds grandissent, des bottes pour Bambin qui n'a pas encore appris à lacer les chaussures, et la cerise sur le gâteau: des mules spiderman qui ont fait briller de joie les yeux du moustique pendant plusieurs heures. du coup, les espadrilles en soie à 75€ de cette petite boutique de Valbonne m'ont paru encore plus indécentes que de coutume.
Ce que c'est, de remettre les pieds sur terre!

Aucun commentaire: