mercredi, août 05, 2009

Les dates anniversaire

On lit la date. Et on se dit "tiens"! 4 août. C'est l'anniv de Sonia et Trotinette. Des filles qu'on a perdues de vue. Que se passerait-il si on le leur souhaitait, comme ça, venu de nulle part, sans raison précise, sans avoir suivi le cheminement classique de reprise de contact-qu'est-ceque tu deviens,au fait c'est pas ton nanniv?
Et puis il y a les autres dates. Brunette va souffler ses bougies bientôt. Le jour exact, je sais plus. le ou le 12. Là, aujourd'hui, je pense à elle très fort, et je lui souhaite muettement un bon anniv. Est-ce que ça compte?
Quelques jours avant les dates anniversaires de ceux qui nous sont chers, on y pense. Et le jour même, pfuit! d'autres préoccupations sont venues s'interposer, et on oublie lamentablement. Bien sûr, il existe des calendriers d'anniversaire, on les suspend aux toilettes. Quand vous allez faire pipi chez les copines, vous pouvez même prendre des notes. Il y a aussi des logiciels qui vous rappellent que aujourd'hui, faut souhaiter la fête à tante Paulette. Mais est-ce que ça vaut le même prix que de s'en être souvenu tout seul comme un grand? Est-ce qu'on ne trompe pas son monde de cette manière?
Jusqu'à il y a peu, en bon métronome d'anniversaire, j'appelais mon frère aux dates clé, pour les lui rappeler. Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de maman, n'oublie pas...Et le retour était immédiat "bon anniv maman" "merci ma chérie, ça me fait plaisir, tu te rends compte, ton frère me l'a souhaité aussi, il n'a pas oublié" disait la voix émerveillée d'un tel exploit. Un matin, j'y ai pensé très fort. Trop tôt pour appeler. Et puis, la journée a filé. Le lendemain, j'étais mortifiée de mon oubli. J'ai essayé de rattrapper. Du bout des lèvres, on m'a dit merci, c'est pas grave, ça arrive d'oublier. Et Olivier, lui, il t'a appelé hier? Non, mais lui, c'est normal, les anniversaires, c'est pas son truc.

1 commentaire:

Brunette à Nancy a dit…

Oui, ça compte. Merçi beaucoup.
Pour la date, on fait pas beaucoup mieux dans ma famille. Comme on ne veut pas embêter les autres avec ça pendant les vacances (on est pas mal à être nées en juillet, août ou septembre), on dit : non, non, surtout, je ne veux rien. Résultat : on fête les anniversaires 3 fois au lieu d'une, histoire que ceux qui n'étaient pas là la première fois en profite aussi, avec à chaque fois le gateau, les bougies (au pif aussi) et le champagne !